Benin : les favoris de la présidentielle

Un nombre record de 33 personnalités dont l'actuel premier ministre et deux des plus influents hommes d'affaires du pays, s'affrontent pour le premier tour du scrutin du dimanche 6 mars.



Benin : les favoris de la présidentielle

Cinq personnalités se détachent du lot pour occuper le fauteuil présidentiel  et mettre fin, après 10 ans, au régime Boni Yayi.

Lionel Alain Zinsou Derlin


Benin : les favoris de la présidentielle

Un banquier d'affaires franco-béninois, considéré comme "l'homme de la Françafrique" par ses détracteurs.

Il est Premier ministre du Bénin depuis juin 2015, une fonction non prévue dans la constitution béninoise. Après avoir été de 2006 à 2011 conseiller spécial de Boni Yayi, Lionel Zinsou, proche de Laurent Fabius qui fut son professeur dans les années 80, est le candidat d'une coalition politique de l'opposition et de la majorité présidentielle (RB-PRD-FCBE).

Neveu de l'ancien président béninois Émile Zinsou, qui n’est resté qu’un an au pouvoir de 1968 à 1969 avant d’être renversé par un putsch, et fils d’un médecin de Léopold Sédar Senghor, ce père de trois enfants est né le 23 octobre 1954 à Paris.

Patrice Athanase Guillaume Talon


Benin : les favoris de la présidentielle

Il s'agit de l'un des plus puissants hommes d'affaires béninois. Roi du coton, il a été pendant ces cinq dernières années un adversaire acharné de Boni Yayi dont le mandat arrive à terme ce 6 avril.

Ce dernier l'a accusé de tentative d'empoisonnement et de coup d'état.

Il a été depuis le renouveau démocratique au Bénin, le bras financier de plusieurs acteurs politiques du pays dont Boni Yayi, l'actuel chef de l'État qu'il affirme publiquement avoir soutenu en 2006 puis en 2011.

Propriétaire de plusieurs sociétés au Bénin et à l'étranger, il a démissionné de la tête de ses entreprises pour se présenter à cette présidentielle. Fils de cheminot, Patrice Talon est né le 1er mai 1958 à Abomey.

Sébastien Germain Ajavon

 
 

Benin : les favoris de la présidentielle

Un homme d'affaire qui a fait fortune dans l'agro-alimentaire. Passionné du football il a construit en octobre 2006 à Seme-Podji, à quelques kilomètres de Cotonou, un centre sportif de formation pour les jeunes béninois.

Président du patronat béninois (patron des chefs d'entreprise) et propriétaire de plusieurs sociétés, Sébastien Germain Ajavon est né le 19 janvier 1965 à Cotonou.

Pascal Makandjou Koupaki

 
 

Benin : les favoris de la présidentielle

Cet ex premier ministre de Boni Yayi (mai 2011 à août 2013) a passé un peu plus de 7 ans au gouvernement avant d'être remercié par son ancien collaborateur devenu président de la république.

Ancien cadre de la BCEAO, il cumule aujourd'hui une riche expérience de gestion au sommet de l'état.

Ex-directeur de cabinet d'Alassane Ouattara alors premier ministre de Côte-d'Ivoire, il est né en mai 1951.

Abdoulaye Bio Tchané


Benin : les favoris de la présidentielle

Originaire de Djougou au nord Bénin, Bio Tchané est l'un des favoris de cette élection. Beaucoup le créditent déjà d'un score impressionnant en l'absence de Boni Yayi de la course.

Ex ministre des finances de feu Mathieu Kerekou et économiste financier et banquier, il a été président de la banque ouest africaine de développement.

Pour sa première participation à la présidentielle, il est arrivé en troisième position du scrutin en mars 2011. ABT, comme l’appellent affectueusement ses partisans, est né en octobre 1952.

 


Samedi 5 Mars 2016 - 07:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter