Blocus Trans-Gambienne: le Président Sall et Jammeh invités à dialoguer

Le guide religieux El Hadji Ousmane Fansou Bodian, imam ratib de Bignona (Ziguinchor), a invité, vendredi, le président de la République Macky sall et son homologue Gambien Yaya Jammeh à se retrouver autour d’une même table, pour une « solution définitive et durable » au blocus de la trans-gambienne, à la frontière des deux pays.



« Nous ne cherchons pas à connaitre les raisons de ce blocus ou à  dire  qui a tort et qui a raison. Le constat est que des personnes innocentes souffrent du blocus et la solution ne peut venir que des autorités », a indiqué l’imam ratib de Bignona.
 
El Hadji Ousmane Fansou Bodian a souligné que : «Les deux chefs d’Etat doivent engager un dialogue sur la question ». Le guide religieux, au cours de la cérémonie officielle  du Gamou annuel qu’il organise à Bignona et qui  en est à sa 26e édition, a indiqué, « sous une grande tente, il y a plusieurs Gambiens et Sénégalais parlant les mêmes langues et pratiquant la même religion. Qui peut différencier le Sénégalais du Gambien ? Personne. Il faut que les deux chefs d’Etat s’investissent pour un retour à la normale entre les deux pays».
 
Devant la délégation Gambienne et des officiels Sénégalais représentés par le chef de cabinet du président de la République, Abdoulaye Badji, l’imam Fansou a appelé ses deux vœux pour éviter « l’installation d’une crise  durable ».  Avant de rappelé que : « La crise Casamançaise avait débuté exactement de la même façon. Tout le monde avait laissé faire jusqu’à ce quelle prît des proportions inquiétantes. Il urge de solutionner ces difficultés au niveau de la trans-gambienne avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il insisté, livre « Libération ».
 


Samedi 7 Mai 2016 - 12:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter