Bombay paralysée par les pluies diluviennes de la mousson

La mégalopole indienne est en grande partie sinistrée par une soudaine montée des eaux, mardi, qui fait suite à quatre jours consécutifs de pluies impressionnantes.



Bombay paralysée par les pluies diluviennes de la mousson
Seul Ganesh, le dieu éléphant, ne s’est rendu compte de rien. Le festival annuel qui l’honore bat actuellement son plein et des dizaines de milliers d’hindous ont procédé, mardi 29 août, aux traditionnelles immersions de statues à son effigie sur la plage de Girgaum Chowpatty, à Bombay, comme si de rien n’était. La mégalopole était pourtant en train de vivre l’une des plus grandes catastrophes climatiques de son histoire récente.
Au quatrième jour consécutif de pluies impressionnantes, comme la mousson en réserve parfois dans le sous-continent entre la mi-juin et la mi-septembre, l’eau s’est soudain mise à monter mardi matin dans les parties basses de la métropole qui abrite un peu plus de 21 millions d’habitants. Rapidement, la situation est devenue très critique, car hormis dans les quartiers historiques de Fort et Colaba, que les Britanniques avaient équipés de canalisations souterraines au XIXe siècle, l’essentiel de l’agglomération est dépourvu d’égouts. En outre, une marée de fort coefficient était attendue dans l’après-midi, empêchant l’écoulement des eaux de surface de part et d’autre de cette ville péninsule bordant la mer d’Arabie, sur la côte ouest de l’Inde.

De l’eau jusqu’à la taille
La totalité des réseaux ferroviaires s’est retrouvée paralysée et les averses torrentielles ont piégé des centaines de milliers de gens dans les gares dont les voies ont été transformées en rivières tumultueuses, comme dans le faubourg de Mulund. Dans les rues, où les piétons tentaient de se déplacer avec de l’eau parfois jusqu’à la taille, des dizaines d’arbres sont tombés à terre alors que voitures et deux-roues, noyés par des flots boueux, partaient à la dérive.
 

Lemonde.fr

Mardi 29 Août 2017 - 20:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter