Bon vendredi : Comment faire la prière du repentir



Bon vendredi : Comment faire la prière du repentir
    
L'une des manifestations de la miséricorde d'Allah consiste à ouvrir au musulman les portes du repentir. Et cette ouverture demeurera jusqu'à ce l'âme du mourant atteigne sa gorge ou que le soleil se lève au couchant.

Une autre manifestation de la miséricorde d'Allah envers la Umma consiste encore à établir pour elle l'un des meilleurs actes cultuels qui permettrait au serviteur pêcheur de se rapprocher de son Seigneur dans l'espoir de l'agrément de son repentir. Cet acte cultuel est la prière du repentir dont voici certains aspects:

Le statut de la prière du repentir

Les ulémas ont unanimement affirmé le caractère statutaire de la prière du repentir. A ce propos, Abou Daoud a rapporté d'après Abou Bakr As-Siddiq (P.A.a) qu'il avait entendu le Messager d'Allah (Psl ) dire: “Chaque fois qu'un fidèle ayant commis un péché procède à une purification rituelle, accomplit une prière de deux rakaas et sollicite le pardon d'Allah, Allah le lui accorde.» Puis il lit le verset suivant : «et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. …» (Coran, 3:165) (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abou Daoud)

Ahmad a rapporté d'après Abou Dardaa (P.A.a) qu'il avait entendu le Messager d'Allah (Psl) dire : «Quiconque fait bien ses ablutions puis effectue une prière de deux ou quatre rakaas (le doute vient du rapporteur) au cours desquelles il pratique de manière révérencieuse le zikr puis il implore le pardon d'Allah Puissant et Majestueux,Allah le lui accorde.» Les vérificateurs des chaînes des rapporteurs de hadith ont déclaré sa chaîne bonne.

Lorsqu'un musulman commet un acte de désobéissance majeur, il doit procéder sans délai au repentir. Et il lui est recommandé d'effectuer une prière de deux rakaas de sorte à marquer son repentir par une des meilleures œuvres pieuses que constitue cette prière. Aussi aura-t-il cherché à se rapprocher d'Allah Très Haut dans l'espoir d'obtenir l'agrément de son repentir et le pardon de son péché.

Quand doit-on faire la prière du repentir

Il est recommandé au musulman décidé à se repentir après un péché d'accomplir deux rakkas, que le repentir vienne immédiatement après le péché ou tardivement. Le devoir du pécheur est de s'empresser à se repentir, mais même s'il le fait tardivement, son acte sera accepté car le repentir est toujours à la portée du fidèle sauf en deux cas :

1-Quand l'âme du mourant atteint sa gorge. Car le Messager d'Allah (Psl) a dit: «Certes, Allah agrée le repentir du fidèle tant qu'il n'agonisera pas.» (hadith déclaré bon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi)
2-Quand le soleil se lèvera au couchant. Car le Prophète (Psl) a dit : « Le repentir est accepté de celui qui le fait avant que le soleil ne se lève au couchant…» (rapporté par Mouslim )

Cette prière du repentir peut se faire en tout temps y compris pendant les moments d'interdiction de la prière (comme le temps qui suit immédiatement la prière d'Asr) car cette prière fait partie de celles dépendant d'une cause (particulière) et doit donc être accomplie chaque fois que la cause se présente.

Les modalités d'accomplissement de la prière du repentir

Cette prière consiste a faire deux rakaas comme l'atteste le hadith d'Abou Bakr as- Siddiq (P.A.a). Il est recommandé au fidèle d'accomplir cette prière individuellement car elle fait partie des prières surérogatoires que l'on ne célèbre pas collectivement. Au sortir de la prière, le fidèle doit implorer le pardon d'Allah Très Haut conformément au hadith d'Abou Bakr (P.A.a). Il n'a pas été rapporté du Prophète (Psl) une recommandation réservant aux deux rakaas une récitation déterminée. Dès lors, le fidèle peut réciter toute sourate qui lui plaît.

Il est recommandé au repentant, en plus de la prière, de s'adonner à de bonnes actions en application de la parole du Très Haut: «Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin.» (Coran,20: 82)

Parmi les meilleures actions que le repentant puisse faire figure l'aumône. Car elle constitue l'un des plus importants moyens d'obtenir l'exaucement du repentir. A ce propos, le Très Haut dit : «…Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.» (Coran,2: 271 )
 
Islamqa.info

Khadim FALL

Vendredi 7 Octobre 2016 - 10:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter