Bousculade meurtrière de Mina: la cellule confirme le bilan de 62 morts et annonce l’arrivée des bagages des victimes

62 morts de nationalité sénégalaise à la Mecque. Ce sont là des derniers chiffres officiels confirmés ce mercredi matin par la cellule de crise et d'appui psychologique aux pèlerins et aux familles après l'édition 2015 du pèlerinage à la Mecque. Un Hajj marqué par le fameux drame de Mina.



Le face-à-face avec la presse a eu lieu ce mercredi au ministère des Affaires étrangères. Ce, dans le but de permettre à la cellule de crise et d’appui psychologique aux pèlerins et aux familles de dresser un bilan définitif du pèlerinage à la Mecque, édition 2015. Amadou Kébé affirme que ce bilan est définitif et que le Sénégal a enregistré 62 morts à la suite de la meurtrière bousculade de Mina.
 
Le président de la cellule renseigne par ailleurs que l’équipe qui a été dépêchée en Arabie Saoudite pour suivre l’évolution, revient ce vendredi. Sur ce point, Amadou Kébé tient à rendre hommage à cette équipe qui, selon ses termes, «a travaillé sans relâche, jours et nuits dans des conditions extrêmement difficiles". Autre annonce faite par la cellule de crise et d’appui psychologique aux pèlerins et aux familles, c’est l’arrivée des bagages des victimes. «Toutes les personnes qui sont mortes lors de la bousculade de Mina, leurs bagages seront livrés aux membres de leurs familles », dit ce dernier.
 
 Mis à place pour des informations relatives au drame de Mina, le numéro vert a enregistré 6351 appels reçus par des «équipes dynamiques pour répondre à toutes les questions posées». Il faut souligner toutefois que la cellule a pris la décision de ne communiquer les noms des personnes mortes qu’aux familles concernées. Dans la mesure où «c’est une histoire d’une extrême sensibilité », explique le président.  «Nous avons communiqué les noms aux familles concernées et à la presse, nous avons  donné les chiffres exacts », poursuit Amadou Kébé.




 

Dior Niang

Mercredi 21 Octobre 2015 - 14:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter