Bozizé : "Pourquoi je suis candidat "

L'ancien-président centrafricain François Bozizé, investi candidat à l’élection présidentielle d'octobre par son parti, le Kwa Na Kwa (KNK), a expliqué dans un entretien à la Bbc les raisons pour lesquelles il se présente à ce scrutin.



"Je suis citoyen centrafricain. Je bénéficie de tous mes droits civiques. Rien ne m’empêche d’exercer mes droits civiques dans mon pays", a-t-il déclaré dimanche à la BBC.

M. Bozizé a également annoncé son retour imminent en Centrafrique.

"Je vais rentrer le plus tôt possible s’il n’y a pas d’autres entraves. Comme tout candidat, je m’emploierai à remettre mon parti dans les bonnes conditions pour la victoire", a ajouté l'ancien président.

Selon l’ancien chef d’Etat, renversé en mars 2013 par une rébellion, il est nécessaire de retrouver une cohésion et de relancer l'économie

Le congrès du Kwa Na Kwa a investi l'ancien président de 69 ans, qui vit en exil depuis son départ du pouvoir.

Le général François Bozizé est arrivé à la tête du pays, par la force en 2003 avant d'en être chassé le 24 mars 2013, par une rébellion à dominante musulmane venue du nord, la Séléka.

M. Bozizé et plusieurs chefs rebelles, sont sous le coup de sanctions onusiennes pour le soutien apporté aux milices anti-balaka durant les violences.


BBC Afrique

Lundi 10 Août 2015 - 09:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter