Brésil: Aecio Neves devancerait Marina Silva, Dilma Rousseff en tête

Plus de 400 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés pour assurer la sécurité des élections présidentielle et législatives qui ont lieu ce dimanche 5 octobre. Officiellement, la campagne s'est arrêtée hier. Mais en pratique, tout le monde continue. Selon les derniers sondages, Marina Silva, qui a un moment devancé, puis talonné ensuite la favorite et présidente sortante Dilma Rousseff, se verrait finalement recalée à la troisième place, derrière le centriste Aecio Neves.



Une supportrice de Marina Silva agite un drapeau, devant le Rio Bronco Palace, dans l'Etat d'Acre, au nord du Brésil. REUTERS/Sergio Moraes
Une supportrice de Marina Silva agite un drapeau, devant le Rio Bronco Palace, dans l'Etat d'Acre, au nord du Brésil. REUTERS/Sergio Moraes

Dans la banlieue est de Saõ Paulo, la place centrale est remplie : des habitants, des sympathisants avec des drapeaux jaunes et verts de Marina Silva, qui tient là son dernier meeting.

Cette ville est l'un des seuls Etats que Marina Silva pourrait effectivement remporter demain. Elle reste très populaire parmi les électeurs aisés, éduqués, préoccupés par les questions d'environnement. Mais elle a du mal à séduire les classes populaires qui votent traditionnellement pour le parti des travailleurs, celui de Dilma Rousseff. C'est pour cela qu'elle a choisi ce quartier populaire, pour montrer son engagement en faveur des plus démunis. Dilma Rousseff l'a durement attaquée durant la campagne en l'accusant de vouloir en finir avec les programmes d'aides sociales. D'après les spécialistes, ces accusations ont fortement contribué à la chute de la candidate écologiste dans les sondages, une chute que Marina Silva tente jusqu'au dernier moment, d'enrayer.

En effet, Marina Silva avait été un temps largement favorite pour cette élection présidentielle. Aujourd'hui, elle n'est même plus assurée d'être au second tour puisque l'écologiste est en effet dépassée par le social-démocrate Aecio Neves, selon les derniers sondages.

 
 
  •  

Rfi.fr

Dimanche 5 Octobre 2014 - 00:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter