Budget 2015 : 2 869 milliards pour faire face à l'urgence globale et aux priorités du PSE



Budget 2015 : 2 869 milliards pour faire face à l'urgence globale et aux priorités du PSE
Le Président de la République a réuni, ce jeudi 09 octobre 2014, le Conseil des Ministres, au Palais de la République, pour l'examen du projet de loi des Finances 2015.
Ainsi le budget 2015 du Sénégal s'équilibre en recettes et en dépenses pour un montant de 2 869,032 milliards soit une hausse en valeur absolue de 137, 01 milliards en valeur absolue et 5,02% en valeur relative.
Selon le communiqué de la présidence, la répartition sectorielle des dépenses par axe stratégique du PSE fait ressortir que l'axe transformation structurelle de l'économie représente 65,1% des dépenses en capital (toutes ressources confondues).
Ces dépenses budgétaires sont essentiellement orientées vers les axes prioritaires du PSE notamment les 27 projets phares pour un montant global d'environ 215 milliards de F CFA.Le chef de l'Etat Macky Sall a fait savoir que le Budget 2015, tout en portant son ambition d'une croissance économique durable et équitable, devrait permettre le financement des programmes de désenclavement, d'accès à l'eau et l'électrification rurale.
De son côté, le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a présenté le projet de loi de Finances 2015 qui est élaboré en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE). Dans le projet de loi, le gouvernement promet une augmentation des dotations budgétaires concernant les subventions sur l'électricité, le gaz, les denrées de premières nécessités, le programme de bourses de sécurité familiale, qui atteindra cette année 100.000 nouvelles familles sénégalaises, la couverture maladie universelle (CMU).
Auparavant, le chef de l'Etat s'est de la notation du Sénégal classé 9e sur 52 Etats, dans le classement 2014 de l'Indice Mo Ibrahim.A cet égard, il a demandé au Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des réformes engagées pour une Gouvernance vertueuse et l'amélioration de l'environnement des Affaires.


Vendredi 10 Octobre 2014 - 10:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter