Buhari va à Paris contre le terrorisme

Le président nigérian se rendra ce lundi à Paris pour resserrer ses liens avec la France, notamment en matière de sécurité.



Ce déplacement s'effectue dans un contexte, où les pays voisins du Nigeria luttent contre le groupe islamiste Boko Haram, a annoncé dimanche la présidence nigeriane. Une Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), à laquelle doivent participer le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Bénin, a été mise en place pour mieux coordonner les efforts des différentes armées, qui agissaient jusque-là en ordre dispersé.

Mahamudu Buhari passera trois jours à Paris à l'invitation du président français François Hollande, a fait savoir le porte-parole de la présidence Femi Adesina dans un communiqué. Le président nigerian rencontrera François Hollande lundi soir, et s'entretiendra avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et d'autres hauts responsables du gouvernement, a précisé le porte-parole.

Ce dimanche matin, au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées au Cameroun dans un double attentat-suicide à Kolofata, ville de la région de l'Extrême-nord, régulièrement visée par les islamistes nigérians de Boko Haram, selon l'Agence France Presse ayant interrogé un responsable de l'armée camerounaise.

Les attaques de Kolofata portent à neuf le nombre d'attentats-suicides ayant frappé depuis juillet l'Extrême-nord du Cameroun, frontalier des bastion nigérians de Boko Haram.


BBC Afrique

Lundi 14 Septembre 2015 - 01:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter