Burkina Faso: l'or, une manne qui ne profite pas à tous

Le premier Conseil des ministres du gouvernement de transition burkinabè s'est tenu lundi à Ouagadougou. L'armée a réussi à conserver une place importante dans le nouvel exécutif, en s'allouant notamment le ministère des Mines et de l’Energie. Un portefeuille clé : le secteur minier représente aujourd'hui près de 12% du produit intérieur brut du pays.



La mine d'or d'Essakane, au Burkina Faso. AFP / Issouf Sanogo
La mine d'or d'Essakane, au Burkina Faso. AFP / Issouf Sanogo

Quatre ministères clés du nouveau gouvernement sont revenus à l’armée, dont celui des Mines et de l'Energie, qui sera dirigé par le colonel Boubacar Ba. Un portefeuille crucial, car le secteur minier représente aujourd'hui près de 12% du PIB du pays, et les trois quarts de ses exportations.

Le sous-sol burkinabè est riche en zinc, manganèse, cuivre, fer, titane, aluminium. Mais c'est l'or qui rapporte le plus au pays. Il représente à lui seul 4% du PIB du pays, si l'on compte l'orpaillage informel. Depuis 2009, l'or a pris la place du coton comme première source de devises. Il a rapporté l'année dernière près de 200 milliards de francs CFA, soit plus de 300 millions d'euros.

Production espérée de 39 tonnes en 2015

Malgré la chute du cours du métal précieux, le Burkina Faso continue de développer son exploitation industrielle. Cinq nouvelles mines sont en construction à Karma, au nord du pays, Houndé et Niankorodougou à l'ouest, et Batié dans le sud. Le Burkina Faso mise sur une production de 39 tonnes l'année prochaine, contre 32 en 2013.

 
 

Mais encore faut-il que cette richesse profite à la population burkinabè, dont près de la moitié vit sous le seuil de pauvreté. L'année dernière, un groupement d'ONG a demandé que les sociétés minières versent 1% de leur chiffre d'affaires aux collectivités locales. Une requête refusée par les compagnies, qui se disent prêtes à n'accorder que la moitié de cette somme.


Rfi.fr

Mardi 25 Novembre 2014 - 09:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter