Burkina Faso: le Balai citoyen soutient la contestation au Burundi

Au Burkina Faso, le mouvement du Balai citoyen a organisé une manifestation à Ouagadougou, ce jeudi 7 mai. Les membres de ce mouvement ont occupé le rond-point des Nations-unies pour apporter leur soutien à la jeunesse burundaise en lutte contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.



Banderoles, pancartes à l'effigie du président burundais et balai en mains, les manifestants ont dénoncé cette troisième candidature du président Pierre Nkurunziza. « En Afrique, plus aucun pays ne doit tolérer la non-alternance et l’installation d’un seul individu au pouvoir rassemblant tous les intérêts pour son seul clan. Ça ne doit plus exister en Afrique, estime l'artiste musicien Smokey. D’où ce message de soutien, cette mobilisation  pour tirer la sonnette d’alarme et d’autre part, marquer notre soutien indéfectible au peuple burundais en lutte ».

« Chasseur de dictateurs »

Avec ses cheveux en dreadlocks et portant un tee-shirt sur lequel il est inscrit « chasseur de dictateurs », Sams'K Le Jah appelle à une mobilisation de toute la jeunesse africaine : « Il n’est plus question que des individus prennent en otage l’avenir de la jeunesse africaine. Et cette jeunesse-là doit prendre conscience que si on arrive à mettre en place cette chaîne continentale de la jeunesse consciente et militante, il n’y a aucun dictateur qui pourra résister ».

« On n'est pas seuls »

 

Peu de Burundais résident au Burkina Faso. Parmi eux, Gérard Nyondiko venu participer à la manifestation : « C’est un sentiment de droit et de solidarité. Ça donne encore une fois de la force et du courage. On n’est pas seuls. On est accompagnés, on est soutenus par d’autres qui ont soif de la paix, de la démocratie et de la liberté ».

Selon les manifestants, d'autres actions seront menées afin de pousser le président burundais à renoncer à cette troisième candidature.

 
 

Rfi.fr

Vendredi 8 Mai 2015 - 15:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter