Bush quitte Washington pour le Texas

Goodbye Washington, hello Texas. George W. Bush et son épouse Laura tourneront la page de huit années à la Maison Blanche mardi après-midi après l'investiture de Barack Obama. Pendant que la fête battra son plein dans la capitale fédérale, l'ex-couple présidentiel regagnera son ranch familial de Crawford au Texas.



Dans la matinée (14H55 GMT, 15h55 à Paris), George et Laura Bush, 62 ans tous les deux, recevront Barack Obama et sa femme Michelle, 47 et 45 ans, pour prendre le café dans le Salon bleu de la Maison Blanche. Seront également invités le futur vice-président Joe Biden et de son épouse Jill, ainsi que des responsables de la Commission parlementaire pour les cérémonies d'investiture.

Après la prestation de serment de Barack Obama à midi (17H GMT) au Capitole, où siège le Congrès, George Bush partira en hélicoptère pour la base aérienne militaire d'Andrews, près de Washington, dans le Maryland. L'ex-président s'envolera ensuite pour Midland, au Texas, dans l'avion présidentiel bleu et blanc rebaptisé pour l'occasion "Special Air Mission 28000", au lieu d'"Air Force One" puisque son passager ne sera plus le chef de l'Etat.

Des milliers de sympathisants devraient accueillir l'ex-couple présidentiel au palais des congrès de Centennial Plaza à Midland, où George Bush s'était arrêté sur la route pour sa propre prestation de serment en 2001. Le futur ex-président est né à New Haven, dans le Connecticut, mais a passé son enfance à Midland. Il y est revenu dans les années 1970 et y a rencontré Laura. Le couple devrait voyager avec Bush père, George H.W., président des Etats-Unis de 1989 à 1993, et son épouse l'ex-First Lady Barbara, mais les parents ne devraient pas participer à la fête.

Certaines rues de Midland sont bloquées depuis vendredi et la quasi-totalité des 20.000 tickets ont été écoulés pour la fête de bienvenue (allocution à 23H20 GMT) où chanteront notamment Larry Gatlin and the Gatlin Brothers, Rodney Atkins, et Lee Greenwood. "Le président a dit lors de la fête de Noël à la Maison Blanche qu'il revenait chez lui à Midland parce que nous sommes ses amis et supporters, et qu'il voulait être avec nous quand il quitterait Washington", souligne Sue Brannon responsable locale du Parti républicain, interrogée par le "Midland Reporter-Telegram".

Après cet accueil en fanfare, les Bush s'envoleront pour Waco (mercredi 01H50 GMT), toujours au Texas, et regagneront le ranch de 650 hectares de Crawford. Pour leur retraite, George W. et Laura Bush ont acheté une maison sur un terrain de 740m2 dans un quartier huppé du nord de Dallas. AP

source : AP

AP

Mardi 20 Janvier 2009 - 13:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter