Buteurs africains : Drogba, Eto'o, les vieilles gloires sont toujours là

A voir les noms des buteurs du week-end en Angleterre, on se croirait revenu quelques années en arrière. Parmi les réalisateurs de Premier League, figurent en effet Didier Drogba et Samuel Eto’o, lequel signe même un doublé. Tour d’horizon des buteurs africains...



Buteurs africains : Drogba, Eto'o, les vieilles gloires sont toujours là
ALLEMAGNE / BundesLiga – 9e journée
Entré peu avant l’heure de jeu, Anthony Ujah, le Nigérian de Cologne, a immédiatement donné un avantage définitif à son club en déplacement à Brême (1-0).
Un doublé d’Anis Ben Hatira – les deux premiers buts du Tunisien cette saison – a permis au Herta Berlin de soigner sa différence de buts dans le match qui l’opposait à Hambourg (3-0).
ANGLETERRE / Premier League – 9e journée
En marquant son sixième but en six matchs – une performance inégalée depuis 22 ans –, le Sénégalais Diafra Sakho a permis à son club West Ham, de venir à bout de Manchester City (2-1).
Le Sénégalais Sadio Mané a inscrit son deuxième de la saison sous les couleurs de Southampton et a donné les trois points à son club, qui affrontait Stoke City (1-0).
Le natif de Lagos (Nigeria) Victor Anichebe a ouvert son compteur cette saison, après avoir remplacé le Béninois Stéphane Sessegnon à la mi-temps. Son but a redonné l’espoir à son équipe West Bromwich Albion, menée 0-2 par Crystal Palace. Le Burundais Saido Berahino, naturalisé britannique, a permis à West Brom d’égaliser dans les arrêts de jeu (2-2).
L’Afrique a donné la victoire à Everton sur le terrain de Burnley (3-0). Un doublé du Camerounais Samuel Eto’o et une réalisation du joueur belge originaire du Congo Romelu Lukaku ont assuré le triomphe du club de Liverpool.
Un doublé de Wilfried Bony a permis à Swansea de l’emporter à domicile contre Leicester (2-0) Avec ces deux nouveaux buts, l’Ivoirien porte son total à quatre pour la saison.
Un but du Togolais Emmanuel Adebayor n’a pas été suffisant pour que Tottenham l’emporte sur son terrain face à Newcastle. Les Magpies l’ont donc emporté 2-1 à l’extérieur avec une première réalisation de l’Anglo-Nigérian Sammy Ameobi, buteur dès son entrée en jeu à la 46e minute.
Dans l’affiche anglaise du week-end, Chelsea, qui rendait visite à Manchester united, a cru à la victoire. Alors que l’Ivoirien Didier Drogba a marqué d’une belle tête un but qui donnait l’avantage aux Blues à la 53e, les Mancuniens ont égalisé dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps (1-1).
BELGIQUE / Pro Ligue – 12e journée
Lynel Kitambala a inscrit le second but de Charleroi, qui recevait Ostende (2-0). Le Franco-Congolais compte désormais cinq réalisations à son compteur personnel.
Junior Kabananga, grâce à un doublé personnel, a signé à lui seul la victoire du Cercle Bruges à Zulte-Waregem (2-1). Le joueur de la RDC en est actuellement à cinq buts.
Le Standard de Liège s’est imposé à Anderlecht sur le score de 2-0. Cette victoire a été scellée par un deuxième but, œuvre du Congolais Paul-José Mpoku.
En ouvrant la marque dans le duel qui opposait son équipe de Mouscron à Lokeren (2-2), le Malien Abdoulay Diaby a porté à huitle nombre de ses réalisations cette saison. Pour Lokeren, le Sénégalais Mbaye Leye a également scoré.
ESPAGNE / Liga – 9e journée
Le Marocain Nordin Amrabat a marqué sur penalty le quatrième et dernier but de Malaga, qui recevait sur sa pelouse le Rayo Vallecano (4-0).
Grâce à une réalisation d’Allam Nyom, Granada est revenu de son déplacement à Eibar avec le point du match nul (1-1). Le Camerounais a marqué à cette occasion son premier but de la saison.
FRANCE / Ligue 1 – 11e journée
Le natif de Bria, en RDC, Mouhamadou Habibou a marqué son deuxième but de la saison avec Rennes, face à Lille. Abdoulaye Doucouré a ajouté le second but, le premier à titre personnel pour le joueur franco-malien, synonyme de victoire 2-0 pour les Bretons face aux Nordistes.
Le Franco-Malien Alassane Pléa a participé à la promenade de l’OGC Nice sur le terrain de Guingamp en inscrivant le quatrième des sept buts azuréens. Victoire finale 7-2 pour Nice, avec un quintuplé de Carlos Eduardo.
Alharbi El-Jadeyaoui a montré la voie à ses équipiers en marquant le premier but du RC Lens, qui se déplaçait à Toulouse. Le Franco-Marocain a ouvert son compteur personnel cette saison à cette occasion. Victoire finale 2-0 pour les Artésiens.
Victime d’une faute dans la surface de réparation caennaise, le Ghanéen du FC LorientJordan Ayew s’est fait justice lui-même et a transformé le penalty. Score final : 2-1 pour Caen.
Yacine Bammou a conclu la marque en faveur du FC Nantes, en visite à Evian (2-0). C’est le deuxième but de l’attaquant franco-marocain cette saison.
Benjamin Moukandjo a donné une victoire in extremis à Reims, qui recevait Montpellier. Le Camerounais a marqué à la dernière minute de jeu le seul but de la rencontre (1-0).
Le Franco-Congolais Christopher Maboulou a remis son club, Bastia, à égalité avec l’AS Monaco en marquant son troisième but de la saison. Ce fut insuffisant : les Monégasques l’ont emporté 3-1 en Corse.
Max-Alain Gradel a été le seul buteur du match Saint-Etienne – Metz, qui s’est terminé par une victoire des Verts 1-0. C’est le deuxième but de la saison pour l’Ivoirien.
 

RFI

Lundi 27 Octobre 2014 - 11:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter