Buteurs africains : Sadio Mané se joue de Manchester City

En Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané s’est amusé, avec un triplé contre Manchester City. En Allemagne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a repris sa marche en avant avec le Borussia Dortmund. Voici les buteurs africains d’Europe, du 25 avril au 1er mai 2016.



ALLEMAGNE / Bundesliga – 32e journée

Pierre-Emerick Aubameyang a donné du relief à son mois d’avril en inscrivant un doublé lors de la large victoire 5-1 du Borussia Dortmund contre Wolfsburg. Le Gabonais a creusé l’écart avec un coup de tête croisé. Puis il a porté l’estocade avec la même action ou presque ; soit son 25e but de la saison en Bundesliga.

Le Camerounais Eric-Maxim Choupo Moting a montré la voie à Schalke 04 sur le terrain d’Hanovre. L’attaquant a ajusté un tir croisé imparable.

ANGLETERRE / Premier League – 36e journée

Cheikhou Kouyaté a également ouvert le score, pour West Ham lors d’une victoire 3-0 dans l’enceinte de West Bromwich Albion. Le Sénégalais a trouvé le cadre avec un coup de tête.

A Watford, la septième réalisation de Jordan Ayew – un tir croisé à ras-de-terre – n’a pas suffi à épargner une nouvelle défaite au Ghanéen et à son club, Aston Villa, déjà relégués en deuxième division.

 

Son frère aîné, André Ayew, lui, a mis fin à trois mois de disette avec un doublé lors de la victoire 3-1 de Swansea contre Liverpool : un coup de tête et un tir au ras du montant droit adverse.

Mais la performance de cette 36e journée est à mettre au crédit de Sadio Mané, auteur d’un triplé avec Southampton contre Manchester City. Son tir croisé, sa reprise de volée à bout portant et une contre-attaque rondement conclue ont permis au Sénégalais de malmener les Mancuniens. Le Nigérian Kelechi Iheanacho avait pourtant réduit le score par deux fois en faveur des Citizens : avec un coup de tête opportuniste, puis sur une superbe frappe enroulée.

BELGIQUE / Pro Ligue – Play-offs

Un doublé du Tunisien Hamdi Harbaoui n’a pas suffi à offrir une victoire à Lokeren sur la pelouse du Sporting Charleroi (2-2).

A 33 ans, Mbaye Leye réussit décidemment sa saison la plus prolifique. Le Sénégalais a battu son record de buts inscrits dans le championnat belge avec une dix-huitième réalisation. Son puissant coup de tête, sur un corner, n’a laissé aucune chance au portier adverse, le Gabonais Didier Ovono. Mais c’est Ostende qui a eu le dernier mort 2-1 grâce à une reprise de la semelle du Zimbabwéen Knowledge Musona.

Le Standard de Liège a cédé à Courtrai 1-0 sur une réalisation du Sénégalais Sidy Sarr.

Un coup de tête à bout portant réussi par le Sénégalais Kara Mbodj et un tir croisé du Ghanéen Frank Acheampong ont suffi à Anderlecht pour battre la Gantoise 2-0.

ESPAGNE / Liga – 35e et 36e journées

35e journée –

Mauvaise opération pour Grenade, lors de la 35e journée, battu 2-1 sur le terrain de Celta Vigo, malgré un tir dévié par le Marocain Youssef El Arabi.

36e journée –

Mais El Arabi, qui a catapulté un ballon de la tête face à Las Palmas, s’est ensuite vengé 3-2 avec Grenade.

FRANCE / Ligue 1 – 36e journée

Bordeaux a renoué avec la victoire en s’imposant 4-2 sur le terrain de la plus mauvaise équipe de Ligue 1, Troyes, déjà reléguée en Ligue 2. Le Malien Cheick Diabaté en a d’ailleurs profité pour retrouver le chemin des filets après six semaines sans marquer, d’un extérieur du pied droit.

Match animé entre Monaco et Guingamp. L’Ivoirien Lacina Traoré a ouvert le bal pour les Monégasques, avec une reprise de demi-volée. Puis le Marocain Nabil Dirar a creusé l’écart avec un tir croisé dévié. L’Ivoirien Benjamin Angoua a entretenu l’espoir d’un nul avec un coup de tête décroisé, sur un corner. Mais les Guingampais ont tout de même perdu 3-2.

Les Congolais Prince Oniangué, auteur d’un coup de tête, et Thievy Bifouma, qui a su jaillir pour scorer à bout portant, n’ont pu épargner une défaite très fâcheuse pour le Stade de Reims, contre Montpellier. Les Montpelliérains ont gagné 3-2 avec un premier but signéSouleymane Camara ; une tête plongeante du Sénégalais.

L’Algérien Rachid Ghezzal a surpris le gardien du Gazélec Ajaccio avec un corner direct. L’Olympique lyonnais a gagné 2-1.

ITALIE / Serie A – 36e journée

Le Torino a s’est baladé 5-1 sur le terrain d’Udinese, avec une réalisation du Ghanéen Afriyie Acquah.

PAYS-BAS / Eredivisie – 33e journée

Le Néerlando-Marocain Oussama Idrissi a participé à la victoire 2-1 de Groningen sur le terrain d’Heerenveen.

Même constat pour son compatriote Anass Achahbar avec le Feyernoord Rotterdam dans l’enceinte de Willem II (1-0).

TUQRUIE / Süper Lig – 30e et 31e journées

30e journée –

Le Marocain Moestefa El Kabir a ouvert le score pour Genclerbirligi sur le terrain de Gaziantepspor, avec un coup de tête.

Aatif Chahechouhe a fait pareil avec Sivasspor contre Akhisar. Mais l’équipe adverse a égalisé à 1-1.

Enfin, Samuel Eto’o n’en finit pas d’être décisif, malgré ses 35 ans. Le 20e but du Camerounais a permis à Antalyaspor de mater Konyaspor 1-0.
Avec RFI

 


Lundi 2 Mai 2016 - 10:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter