«C’est de la responsabilité de l’Etat de baisser le prix du riz », Pape Diop




"Dérisoire et tardive", c’est ainsi que le patron de Bokk Gis Gis considère la baisse des produits pétrolier s. Selon Pape Diop, «cette baisse devait intervenir depuis longtemps ». Il réclame aussi une diminution du prix du riz dont le coût a chuté à l’international.



«Le prix du baril a baissé depuis plus d’un an du fait de la concurrence du gaz des Etats-Unis et l’OPEP qui a voulu baisser les cours pour empêcher les Etats-Unis de pouvoir entrer dans le marché mondial. L’actuel régime n’a pas fait ce qu’il devrait faire dans cette baisse-là, nous aurions dû la constater depuis la fonte de tous les produits pétroliers. L’Etat du Sénégal a volé les consommateurs Sénégalais parce que les prix ont baissé depuis longtemps », dénonce l’ancien responsable libéral non moins président du Sénat sous Wade qui enfonce le clou.
 
Ce, pour dire que «les baisses auraient dû être beaucoup plus intéressantes que celles qu’on a constatées il y a deux (2) jours. C’est quelque chose que tous les sénégalais de bonne foi doivent décrier comme le pétrole, les cours du riz ont baissé dans la monde parce qu’on a connu quelques surproductions dans le passé et aujourd’hui nous connaissons des pays comme l’Indonésie qui ont des stocks à vendre et ils cherchent des débouchées, c’est pour cela que les cours ont baissé également dans l’ordre de 20 %».
 
Pour Pape Diop: «Mais nous constatons que les prix restent inchangés ici au niveau du commerce », Alors que «c’est de la responsabilité de l’Etat qui devrait demander aux commerçants importateurs de procéder à des baisses pour que celles-ci se répercutent sur le détail, au bénéfice des consommateurs Sénégalais ». Le patron de Bokk Gis Gis s’est prononcé à l’émission Yoon Wi sur la Rfm. 


Jeudi 25 Décembre 2014 - 13:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter