CAF: La CAN 2015 maintenue en janvier

La Coupe d'Afrique des nations a été maintenue du 17 janvier au 8 février 2015 par la Confédération africaine de football (CAF). Le Maroc -le pays hôte- avait en effet formulé une demande de report en raison de l'épidémie d'Ebola. Une nouvelle réunion aura lieu le 11 novembre au Caire, siège de la CAF, afin de "prendre les décisions qui s'imposent", a précisé le directeur des médias de la CAF, Junior Binyam.



Face à la propagation du virus Ebola, qui a fait près de 5.000 morts cette année (essentiellement en Guinée, au Libéria, et en Sierra Leone), les instances marocaines avaient proposé de reprogrammer la plus grande compétition africaine en juin 2015, voire en janvier 2016. Le Maroc a proposé ce report en se basant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévoit plusieurs milliers de cas supplémentaires par semaine à partir de décembre. 
"Tout changement (de  dates) se ferait au détriment du calendrier de la CAF, qui a l'obligation de  suivre le calendrier international de la Fifa", a notamment commenté le directeur des médias de la CAF, Junior Binyam. Ce dernier a également tenu à préciser que "le dispositif sanitaire" mis en place par le Maroc pour prévenir la propagation d'Ebola était "largement capable de faire face au flux limité" de supporteurs.

La balle dans le camp marocain

Une nouvelle réunion doit donc se tenir le 11 novembre prochain au siège de la CAF afin d'y voir un peu plus clair sur l'organisation de cette édition. D'ici là, les responsables marocains vont d'abord devoir préciser si ils souhaitent ou non organiser la CAN dans le royaume en janvier. En cas de refus, la CAF sera alors confrontée à deux options: annuler la compétition, ou l'organiser dans un autre pays.
Même si Rabat n'a jamais vraiment renoncé à organiser l'événement, la CAF a d'ores et déjà posé des jalons auprès de certains pays susceptibles de pouvoir assurer l'organisation, tels que l'Afrique du  Sud, le Ghana ou l'Algérie. Le tirage au sort de la CAN qui met aux prises 16 nations, doit théoriquement s'effectuer le 26 novembre prochain.

FRANCETV sport

Lundi 3 Novembre 2014 - 17:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter