CAN 2012 - Gabon vs Tunisie (1-0) réactions: les gabons font un parcours sans faute

Trois victoires en trois matches, pour le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Les deux joueurs gabonais sont satisfaits de la victoire 1-0 face à la Tunisie et du retour à Libreville pour les quarts de finale. Côté tunisien, le sélectionneur Sami Trabelsi est déçu mais juge sans conséquence cette défaite des Aigles de Carthage.



Le Gabonais Bruno Ecuele Manga. AFP / Issouf Sanogo
Le Gabonais Bruno Ecuele Manga. AFP / Issouf Sanogo
Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant de l’équipe du Gabon :
« Ces trois buts marqués, c’est tout un travail de mental, de confiance. Je le dois aussi à mon club (Saint-Etienne) où on a su me mettre en confiance pour venir à cette CAN dans de bonnes conditions. Je remercie mon coach Christophe Galtier. Il a réussi à me transformer en quelque sorte. »

Bruno Ecuele Manga, défenseur de l’équipe du Gabon :
« C’est le scénario idéal. Avec l’engouement qu’il y a à Libreville, on avait vraiment envie d’y retourner. Si on avait fini deuxièmes, on aurait disputé une demi-finale en Guinée équatoriale. Pour le peuple gabonais, ça n’aurait pas été bien. Et pour nous non plus d’ailleurs. On avait envie de finir premiers du coup et c’est arrivé. Mission accomplie. »

Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe du Gabon :
« Ça a été notre match le plus difficile jusqu’à présent. La Tunisie a vraiment fait un bon match. Les Tunisiens nous ont dominés en début de rencontre. Ça na pas été facile mais on a su se réorganiser pour faire la différence en deuxième période. Ce n’était pourtant pas facile d’aborder ce match-là. Certains pensaient qu’on pouvait le laisser de côté. On l’a remporté grâce aux joueurs qui ont montré une attitude vraiment professionnelle en deuxième période. Nous avons la première place. C’est inespéré car on espérait juste se qualifier. Nous sommes allés au-delà en gagnant nos trois matches. »

Karim Haggui, défenseur de l’équipe de Tunisie :

« Je ne vois pas de raison d’être déçus. On est qualifiés, on a gagné nos deux premiers matches. On a fait une elle prestation ce soir. On peut disputer notre quart de finale la tête haute. […] Les installations, ici, à Franceville sont bonnes. C’est vrai qu’on a passé plus d’une semaine à Libreville et qu’on y a nos repères. On va s’installer tranquillement ici, sans allers-retours à faire. »

Sami Trabelsi, sélectionneur de l’équipe de Tunisie :
« Ce n’est pas toujours celui qui joue le mieux qui gagne. On a dominé la majorité du match. On a rarement vu le Gabon au niveau de la création du jeu, la conservation du ballon et des occasions. […] On a 23 joueurs qui se valent. On était dans l’obligation ce soir de remplacer des joueurs qui avaient des cartons jaunes. On est déjà qualifiés mais on a quand même voulu gagner ce match. […] Maintenant, celui qui veut aller le plus loin possible, il ne doit pas penser à ses adversaires. Je pense que la Tunisie a démontré des qualités dans ce tournoi et va pouvoir gérer ce match (quart de finale). Elle a les qualités pour battre n’importe quel adversaire. »
Source: RFI


Mercredi 1 Février 2012 - 05:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter