CAN 2012 : Guinée, Libye, Mali, Niger et Tunisie qualifiés

Les équipes de l’Angola, du Ghana, de la Guinée, de la Libye, du Mali, du Niger, de la Tunisie et de la Zambie se sont qualifiées pour la CAN 2012 de football, ce samedi 8 octobre 2011. Elles rejoignent celles du Botswana, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal en phase finale (21 janvier-12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale). L’Afrique du Sud et le Nigeria sont éliminés. Ils ne restent plus que deux places à distribuer ce dimanche 9 octobre 2011.



CAN 2012 : Guinée, Libye, Mali, Niger et Tunisie qualifiés
On connaît désormais 14 des 16 équipes qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (21 janvier-12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale). Les équipes de l’Angola, du Ghana, de la Guinée, de la Libye, du Mali, du Niger, de la Tunisie et de la Zambie ont décroché leurs billets pour la CAN 2012, ce 8 octobre 2011. Elles ont rejoint celles du Botswana, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal en phase finale. Mais toutes n’ont pas obtenu leur ticket aisément.

La Guinée élimine le Nigeria, le Niger touche au but

Dans la poule B, la Guinée s’est, elle, qualifiée avec panache en arrachent le nul 2-2 sur le terrain du Nigeria, à la 90e minute. C’est une double satisfaction pour le Sily national qui retrouve la Coupe d’Afrique après avoir manqué l’édition 2010 et qui élimine les Super eagles, géants du football africain. Les Nigérians n’avaient jamais connu une telle désillusion en éliminatoires.

La déception nigériane n’a rien à envier à celle des Sud-Africains. Méconnaissant le règlement, les Bafana bafana étaient persuadés d’être premiers de la poule G devant le Niger et la Sierre-Leone. Grave erreur : leur match nul 0-0 face aux Sierra-Léonais n’a pas suffi. Et ce sont les Nigériens, bien que vaincus 3-0 en Egypte, qui décrochent la toute première qualification de leur histoire en Coupe d’Afrique. La raison ? C’est le bilan des confrontations directes entre les équipes à égalité de points qui prime. Or, le Mena a pris 6 points dans ses confrontations avec les Leone Stars et les Bafana Bafana.
Les Sud-Africains entament un tour d'honneur, persuadés d'être qualifiés.
Reuters

Le Mali et la Tunisie sauvés

Le Mali a aussi bénéficié de ce point de règlement. Les Maliens ont fini à égalité de points (10) avec le Cap-Vert dans la poule A. Les Aigles n’ont pu faire mieux que match nul 2-2 au Liberia tandis que les Cap-Verdiens ont battu le Zimbabwe 2-1.

Même constat dans la poule K pour la Tunisie de Sami Trabesli. Les Aigles de Carthages ont certes battu le Togo 2-0 mais peuvent dire un très grand « merci » aux Tchadiens. Les Sao, bien qu’éliminés, ont joué le jeu à fond face au Malawi et ont accroché les Flames 2-2. Une victoire des Malawites à N’Djamena aurait été fatale aux Tunisiens. La Tunisie représentera donc l’Afrique du Nord durant la CAN 2012.

La Libye meilleure deuxième

Les Tunisiens seront accompagnés par la Libye. Les Libyens ont fait match nul 0-0 en Zambie. Ce résultat arrange les deux équipes : les Zambiens finissent premiers du groupe C tandis que les Verts sont certains de finir parmi les deux meilleurs deuxièmes repêchés par la Confédération africaine de football (CAF).
CAN 2012/Eliminatoires Calendrier et Résultats

L’autre strapontin sera délivré demain, dimanche 9 octobre 2011, à l’issue de ces éliminatoires. Le Soudan, second du groupe I après sa défaite 2-0 contre la Ghana (qualifié), semble bien parti pour finir meilleur deuxième. Tout dépendra des résultats dans la poule D. Le Maroc peut y finir en tête et se qualifier directement pour la CAN 2012 ou terminer second et coiffer les Soudanais sur le poteau.

Fin des éliminatoires ce dimanche

Les Marocains tenteront tout de même d’imiter les Angolais, directement qualifiés dans la poule J. Les Palancas Negras ont gagné 2-0 en Guinée Bissau pendent que leurs rivaux, l’Ouganda et le Kenya, se neutralisaient 0-0.

Demain, dimanche 9 octobre 2011, ces éliminatoires s’achèveront avec cinq rencontres. Ile Maurice-Sénégal (13h TU), Côte d’Ivoire-Burundi (14h TU) et Benin-Rwanda (14h TU) seront sans enjeu. Tout se jouera à partir de 19h30 TU avec Maroc-Tanzanie et Algérie-Centrafrique. Aucune des quatre équipes n’est qualifiée ou éliminée…

Source: Rfi


Dimanche 9 Octobre 2011 - 11:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter