CAN 2012: Le casse-tête de la ligue 1 farnçaise

Ce samedi 14 janvier sonne le retour de la Ligue 1 avec la 20e journée. A une semaine du premier match de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule du 21 janvier au 12 février, pas moins de 48 joueurs africains évoluant en Ligue 1 se sont envolés sur leur continent d'origine. Un casse-tête à gérer pour les clubs français, notamment l'OM qui perd quatre éléments.



CAN 2012: Le casse-tête de la ligue 1 farnçaise
A l’heure où Carlo Ancelotti a fait ses premiers pas au Parc des Princes comme nouvel entraîneur du PSG, Siaka Tiéné (Côte d’Ivoire) est parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février. Les 16 équipes qualifiées ont annoncé leurs listes des 23 sélectionnés pour la compétition. On peut maintenant se rendre compte que dans le championnat français, beaucoup de joueurs africains sont importants. Cette année, 48 cadres ont quitté les terrains de Ligue 1 pour l’Afrique le temps du tournoi.
Ils sont six clubs à laisser partir quatre joueurs : Bordeaux, Brest, Marseille, Montpellier, Nice et Rennes. A l'inverse, Caen et Ajaccio ne perdent aucun élément. Les deux pays africains qui font appel au plus grand nombre de joueurs évoluant en France sont le Sénégal et le Mali, avec neuf éléments. Le Gabon aura six joueurs évoluant en Ligue 1 alors que le Ghana et la Côte d’Ivoire en comptent cinq. Le Maroc, la Tunisie et le Burkina Faso récupèrent quatre joueurs. Pas très gourmands, la Guinée et le Niger n’auront qu’une seule unité chacun.
Des absents de marque à l’OM
Comme à chaque édition de la CAN, la polémique resurgit. Pour les clubs français, ce n’est pas le moment de voir partir des joueurs. Cette année, le début de la CAN coïncide avec la deuxième journée de reprise de la Ligue 1 (21 janvier) et il faut surtout palier leur absence dès aujourd'hui. La fin de la compétition africaine sera marquée par la reprise de la Ligue des Champions. Pour l’OM, c’est une situation difficile à résoudre. Quatre joueurs importants pourraient manquer à l’effectif : les deux frères Ayew (André et Jordan), Souleymane Diawara et Charles Kaboré.
Pour Didier Deschamps, entraîneur de l’OM, « on est tous confrontés à la même équation : gérer la CAN avec des joueurs en moins. Ensuite, ils reviendront. C’est donc important de trouver des solutions à court terme mais sans créer de déséquilibre ensuite ». Marseille a donc dû se résoudre à faire revenir de prêt son attaquant brésilien Brandao, pour compenser les départs des Ghanéens Jordan et André Ayew. L’OM jouera Lille, Rennes et Lyon pendant la compétition africaine.
Actuellement deuxième du championnat, Montpellier va devoir faire sans Younès Belhanda, Jamel Saïhi, Abdelhamid El Kaoutari et Souleymane Camara. Sûrement un handicap dans la course au titre face au Paris Saint-Germain même si leur absence n'a pas été préjudiciable face à Lyon ce soir (1-0).
La liste des joueurs de Ligue 1 qui vont disputer la CAN 2012

Auxerre : Issam Jemâa (Tunisie), Alain Traoré (Burkina Faso)
Bordeaux : André Biyogo Poko (Gabon), Abdou Traoré (Mali), Cheikh Tidiane Diabaté (Mali), Lamine Sané (Sénégal)
Brest : Moïse Brou Apanga (Gabon), Ousmane Coulibaly (Mali), Ahmed Kantari (Maroc), Omar Daf (Sénégal)
Évian-Thonon-Gaillard : Sabel Khlifa (Tunisie), Jonathan Mensah (Ghana)
Dijon : Daniel Yeboah (Côte d’Ivoire)
Lille : Olivier Harouna Bonnes (Niger), Moussa Sow (Sénégal)
Lorient : Bruno Écuélé Manga (Gabon)
Lyon : Bakary Koné (Burkina Faso), John Mensah (Ghana), Sidi Koné (Mali)
Marseille : Charles Kaboré (Burkina Faso), André Ayew (Ghana), Jordan Ayew (Ghana), Souleymane Diawara (Sénégal)
Montpellier : Jamel Saïhi (Tunisie), Abdelhamid El Kaoutari (Maroc), Younès Belhanda (Maroc), Souleymane Camara (Sénégal)
Nancy : Bakaye Traoré (Mali), Samba Diakité (Mali), Moustapha Bayal Sall (Sénégal)
Nice : Kafumba Coulibaly (Côte d’Ivoire), Lloyd Palun (Gabon), Éric Mouloungui (Gabon), Drissa Diakité (Mali)
PSG : Siaka Tiéné (Côte d’Ivoire)
Rennes : Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), John Boye (Ghana), Youssouf Hadji (Maroc), Kader Mangane (Sénégal)
Saint-Étienne : Max Gradel (Côte d’Ivoire), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
Sochaux : Abdoul Camara (Guinée), Modibo Maïga (Mali)
Toulouse : Aymen Abdennour (Tunisie), Mohamed Fofana (Mali), Cheikh Mbengué (Sénégal)
Valenciennes : Benjamin Angoua (Côte d’Ivoire), Rémi Gomis (Sénégal)
 
 
 
Avec RFI


Lundi 16 Janvier 2012 - 13:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter