CAN 2012: Les Lions de la Téranga du Sénégal en quête d'un premier sacre continental

L'équipe nationale du Sénégal, plus connue sur le surnom des "Lions de la Téranga", va honorer à partir de samedi sa 12-ème participation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec le souhait de décrocher pour la première fois cette compétition continentale.Absents de l'édition 2010 en Angola, les Lions de la Téranga qui ont dominé les éliminatoires de la CAN dans la poule E avec cinq victoires et un match nul, sont annoncés comme un des favoris de la poule A.



CAN 2012: Les Lions de la Téranga du Sénégal en quête d'un premier sacre continental
Ils partagent cette poule avec le co-organisateur de la CAN, la Guinée Equatoriale, la Libye et la Zambie. Le Sénégal rencontre le 21 janvier à Bata (Guinée Equatoriale) la Zambie pour la première journée de la CAN 2012.

Amenée par leur entraîneur, l'ancien international des années 1990 et 2000, Amara Traoré, l'équipe nationale du Sénégal est, depuis 2009, en grande progression. En une année, elle a grignoté 25 places dans le classement mondial FIFA, en passant de la 69ème à la 44ème.

Ce renouveau du football sénégalais est dû à plusieurs facteurs. La Fédération sénégalaise de football(FSF), qui a initié plusieurs réformes dont l'introduction d'un championnat professionnel, a mené des opérations de séduction au niveau de plusieurs jeunes footballeurs sénégalais né en France.

Ainsi, en deux ans, une dizaine de ces binationaux, parfois dans l'antichambre de l'équipe de France, ont intégré la sélection sénégalaise.

A la CAN 2012, la moitie des sélectionnés sont nés ou grandi en France. Bien intégrés dans la " tanière", les nouveaux Lions ambitionnent de faire mieux que la génération de 2002, finaliste à la CAN 2000 au Mali et quart de finaliste au Mondial asiatique.

A Bata (Guinée Equatoriale), les Lions de la Téranga auront à relever ce double défi avec une sélection composée pour l' essentiel de novice à l'exception huit éléments qui déjà disputé une coupe d'Afrique.

Mais malgré cette situation, les protégés d'Amara Traoré ont des atouts de taille. Au sein de l'équipe, plusieurs joueurs brillent dans les championnats européens.

Les attaquants Papiss Demba Cissé (qui vient de signer à Newcastle) , Moussa Sow (meilleur buteur de la Ligue Française la saison dernière), Dame Ndoye et Demba Bâ, ainsi que Mamadou Niang se sont illustrés dans leurs clubs respectifs. Bâ est déjà auteur de 15 buts dans l'élite anglaise avec Newcastle.

En défense, l'équipe sénégalaise va compter sur l'expérience des défenseurs Souleymane Diawara et Kader Mangane. Deux solides défenseurs qui évoluent dans l'élite française.

Auteur de deux victoires en match de préparation devant le Soudan et le Kenya la semaine dernière, le Sénégal n'a pas pour autant rassuré ces supporters." Une équipe qui veut gagner la CAN, il ne faut pas qu'elle soit prête tout de suite. On doit monter en puissance match par match, en gérant bien les matches. Avec les matches couperets, on n'aura plus d'excuse", a expliqué son entraîneur.

Les Lions, qui ont reçu mardi le drapeau du Sénégal des mains du chef de l'Etat Abdoulaye Wade, doivent quitter Dakar jeudi pour la Guinée équatoriale.
Source: xinhua


Jeudi 19 Janvier 2012 - 07:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter