CAN 2012 - Sans faute pour le Gabon, le Maroc sauve l'honneur

Le Gabon s'est emparé de la première place du groupe C, en venant à bout la Tunisie (1-0), ce mardi. C'est un but du Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang (62e) qui a permis aux Panthères d'engranger leur 3e victoire en autant de rencontres. Une défaite sans conséquence pour la Tunisie qui avait déjà son billet en poche pour le tour suivant. Dans l'autre match, le Maroc a sauvé l'honneur et a acquis sa première victoire aux dépens du Niger, grâce au Montpelliérain Younès Belhanda (79e, 0-1).



CAN 2012 - Sans faute pour le Gabon, le Maroc sauve l'honneur
Qui l'eut cru ! Aux prises avec le Maroc et la Tunisie, le Gabon a terminé premier de son groupe C, avec la manière : trois matches et trois victoires. Pour sa quatrième participation à la Coupe d'Afrique des nations, les Panthères ont régalé par leur football tout un pays. Avec cette première place dans la poche, Gernot Rohr et ses hommes se sont prévalus d'une grande chance d'éviter de tomber sur le Ghana en quarts de finale. Pour y parvenir, il aura fallu venir à bout d'une Tunisie ambitieuse, également détentrice de six points après les deux premières levées.

C'est donc une sorte de finale avant l'heure qui oppose les deux nations et, dès le coup d'envoi, c'est la Tunisie qui semble mieux démarrer. La hargne des Maghrébins prend le dessus sur la technique des Panthères. Les Tunisiens se créent même les deux plus belles occasions de la première période mais, ni Youssef Msakni (8e), ni Saber Khelifa (10e) ne parviennent à tromper la vigilance d'un Didier Ovono concentré. A la reprise, ce sont désormais les hôtes qui prennent le jeu à leur compte et passent la seconde. Une première tête de Pierre-Emerick Aubameyang, sans danger, annonce la furie gabonnaise (55e). Le Stéphanois prend les choses en main et délivre enfin tout le public de Franceville quelques minutes plus tard. L'attaquant de l'AS Saint-Etienne profite d'un bon ballon en profondeur, contrôle, effectue un crochet du droit et décoche une frappe qui ne laisse aucune chance à Rami Jeridi (1-0, 62e). Jusqu'au coup de sifflet final, le Gabon tiendra cet avantage qui lui offre la première place du groupe C. Il faudra néanmoins attendre les rencontres du groupe D, qui opposent le Ghana à la Guinée et le Mali au Botswana, pour que Gabonnais et Tunisiens soient fixés sur leurs adversaires en quarts de finale.

Le Maroc sauve l'honneur...

Dans une rencontre sans enjeu, le Maroc a enfin glané son premier succès dans cette Coupe d'Afrique 2012. La victime se nomme le Niger qui n'aura finalement remporté aucun point lors de l'aventure gabonaise. C'est le Montpelliérain Younès Belhanda qui permet aux Marocains de terminer sur une note positive. Alerté dans le dos des défenseurs, Chamakh contrôle de la poitrine et fixe le dernier défenseur. Il décale ensuite à sa droite Belhanda qui arrive lancé et se jette pour reprendre du droit. Le tir du Montpelliérain se loge sous la barre transversale et ne laisse aucune chance à Daouda (79e, 0-1). Une maigre consolation pour les Lions de l'Atlas qui étaient pourtant crédités d'une étiquette de favori avant le tournoi...
Source: Coupedafrique.com


Mercredi 1 Février 2012 - 06:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter