CAN 2012 : l’Afrique tournée vers Malabo pour le tirage au sort



CAN 2012 : l’Afrique tournée vers Malabo pour le tirage au sort
Le tirage au sort de la CAN 2012 se déroule ce samedi 29 octobre 2011, à Malabo, à partir de 18 heures en temps universel. Les amateurs de football africain attendent avec impatience la composition des quatre poules. Cette 28e édition, qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, s’annonce particulièrement indécise.


C’est au Palais des Conférences de Sipopo, aux abords de Malabo, que va avoir lieu le tirage au sort de la CAN 2012, ce samedi 29 octobre 2011. Les présidents du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo seront présents.
Tirage : les quatre pots

Pot 1
Guinée équatoriale
Gabon
Ghana
Côte d’Ivoire
Pot 2
Angola
Tunisie
Zambie
Guinée
Pot 3
Mali
Sénégal
Maroc
Burkina Faso
Pot 4
Soudan
Libye
Botswana
Niger

Pourtant, à partir de 19 heures (18h en temps universel), tous les yeux seront braqués sur le Gabonais Daniel Cousin, l’Equato-guinéen Ivan Zarandona et sa compatriote Sinforosa Eyang Nguema. Ils tireront les boules qui contiennent les noms des équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février).

L’Afrique retient son souffle

Quelques certitudes avant l’heure fatidique : le Gabon, la Guinée équatoriale, le Ghana et la Côte d’Ivoire seront têtes de série. Les Equato-guinéens joueront dans la poule A à Bata et les Gabonais dans la poule C à Libreville. La Confédération africaine de football (CAF) et des sources au sein des Comités d’organisation (Cocan) divergent, en revanche, sur le sort des Ivoiriens et des Ghanéens. Certains affirment que les Eléphants seront dans la poule D à Franceville et les Black stars dans la poule B à Malabo tandis que pour la CAF, les deux équipes seront réparties par tirage au sort.

Quoiqu’il arrive, les douze autres équipes seront ensuite dispatchées dans les quatre poules. Daniel Cousin et ses camarades piocheront d’abord dans le pot 4 composé du Soudan, de la Libye, du Botswana et du Niger. Puis ce sera le pot 3 avec le Mali, le Sénégal, le Maroc, le Burkina Faso. Enfin, le pot 2 avec l’Angola, la Tunisie, la Zambie, la Guinée.

Une CAN 2012 très ouverte

Pas d’Egypte, de Cameroun, de Nigeria, de RD Congo, d’Afrique du Sud et d’Algérie à Malabo, en revanche. Ces équipes, qui ont remporté 17 Coupes sur 27 possibles, ne se sont pas qualifiées. Issa Hayatou, le président de la CAF, refuse pourtant d'imaginer que cette CAN 2012 sera moins belle. « Nous pouvons vous assurer que la qualité du football sera au rendez-vous », a-t-il lancé devant des médias trop négatifs à son goût.

De fait, le tirage au sort pourrait aboutir à quelques grosses affiches. En 2010, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo devaient se retrouver à Cabinda (avant la sinistre fusillade qui a abouti au forfait togolais). Paulo Duarte, le sélectionneur portugais du Burkina Faso, s’en souvient. « Lors de la dernière CAN, j’étais dans le ‘groupe de la mort’. Cette fois, j’espère que le tirage au sort sera un petit peu gentil pour nous », sourit-il. Ce vendredi soir, ils sont quinze autres sélectionneurs et des millions de supporters à formuler le même vœu.

Source: Rfi


Samedi 29 Octobre 2011 - 10:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter