CAN 2012 : le Maroc et la Tunisie se retrouvent à nouveau

La Tunisie et le Maroc entrent en lice dans cette 28e Coupe d’Afrique des Nations (19h00 TU) à Libreville, ce lundi 23 janvier 2012. Ce derby maghrébin n’est pas sans rappeler la finale de 2004 remportée par les Aigles de Carthage. Une belle occasion pour les Lions de l’Atlas de prendre leur revanche pour leur entrée en lice dans le tournoi.



CAN 2012 : le Maroc et la Tunisie se retrouvent à nouveau
C’est ce qu’on appelle un derby maghrébin. Les Aigles de Carthage tunisiens débutent leur CAN 2012 par une rencontre au sommet contre les Lions de l’Atlas marocains. Un match qui va sans doute ranimer de nombreux bons souvenirs chez les hommes de Sami Trabelsi avec la victoire en finale de la CAN 2004. De leur côté, les Marocains auront à n’en pas douter un esprit de revanche.

« Faire quelque chose pour le peuple tunisien »

Les dernières confrontations entre les deux pays ont été favorables aux Aigles de Carthage et le sélectionneur tunisien, Sami Trabelsi, a rangé son équipe au rang des favoris. « Les joueurs sont très motivés, assure-t-il. Ils savent qu'après la révolution tout le monde veut célébrer quelque chose. La meilleure occasion serait de faire des bons résultats lors de la la CAN avec des joueurs jeunes ».

L’ancien capitaine de la sélection nationale souligne que la Tunisie a remporté en février 2011 le Championnat d'Afrique des Nations alors que le pays était en plein chaos. « A l'époque, on était en pleine révolution et les joueurs était très motivés. Mais maintenant, c'est autre chose : l'ancien régime est fini et les joueurs veulent faire quelque chose pour le peuple tunisien parce qu'il en a besoin ».

Sami Trabelsi a donc décidé de garder le groupe qui évoluait lors du dernier CHAN. Une équipe principalement composée de joueurs issus du championnat national. En 2011, l’Espérance de Tunis a remporté la Ligue des champions en battant le Wydad Casablanca en finale, alors que le CS Sfax a perdu le match décisif de la Coupe de la Confédération contre le Moghreb de Fès. Deux duels maroco-tunisiens.

Sami Trabelsi regrette tout de même l’absence d’Issam Jemaa, le joueur d’Auxerre, meilleur buteur de la phase de qualification, toujours blessé. Mais il estime que « le match contre le Maroc est très important mais pas décisif ». Peut-être pour mieux évacuer la pression.

Des Marocains souvent écartés en club

De son côté, Eric Gerets, le sélectionneur marocain s’est dit confiant lors d’une conférence de presse dimanche 22 janvier, même si beaucoup de joueurs ont peu de temps de jeu dans leurs clubs respectifs. L'attaquant vedette Marouane Chamakh ne joue que très rarement avec Arsenal, le capitaine de l'équipe Houcine Kharja n'est pas non plus titulaire à la Fiorentina (Italie), alors que Ahmed Kantari (Brest) et Adel Taarabt (Queens Park Rangers) sont souvent sur le banc. « Bien sûr, ça fait mal au coeur de voir des joueurs sur le banc mais, d'un autre côté, ils ont la fierté pour montrer dans leur équipe nationale qu'il faut compter sur eux dans le club où ils jouent. C'est pour ça que je suis sûr que cela va leur donner une motivation supplémentaire pour jouer des gros matches », analyse l’ancien footballeur international belge.

Comme son homologue tunisien, Gerets a gardé toute sa confiance au groupe qui avait mal débuté les phases de qualification (quatre points en trois matches). Mais la suite des qualifications avait tourné en leur faveur, avec notamment une victoire 4 à 0 face à l'Algérie. De plus, le coach pourra compter sur le milieu de terrain Younès Belhanda, très en vue avec son club de Montpellier, qui va découvrir la CAN. Le Lion de l’Atlas n’était pas encore né lorsque le Maroc a gagné sa dernière Coupe d’Afrique des Nations en 1976.

Il faut avouer que les deux équipes se connaissent pratiquement par cœur. Ce qui fait dire à Sami Trabelsi : « C'est l'équipe la mieux préparée, avec les plus grandes volontés et disciplines, qui va gagner ». Dont acte.



Lundi 23 Janvier 2012 - 07:57




1.Posté par Sali regui le 23/01/2012 10:51 (depuis mobile)
Les tunisien son nulle face o Maroc

2.Posté par tecass le 23/01/2012 14:52
les tunisien sont nul face au maroc ? je crois que tu connais pas l'historique des rencontres entre les deux équipes pauvre gars !
vos joueurs ne joue mémé pas en club et vous priez pour qu'un joueur qui joue dans un petit club au pays bas soit rétabli car c'est l'un des seul avoir un rythme. mais toi au lieu de souhaiter un bon match entre les deux équipes tu crois que vous êtes supérieur à la sélection tunisienne.
WAIT AND SEE ! on en reparlera ce soir ! ;)

3.Posté par tecass le 24/01/2012 16:14
ALORS BOUFFON !
JE TE RAPPEL JUSTE QUE LA DERNIERE VITOIRE DU MAROC FACE A LA TUNISIE REMONTE A 1963 !
ET HIER TU AS DU PLEURER COMME DAB DEVANT LES MSEKNI HAGGUI ET BALBOULI !
LA PROCHAINE FOIS TOURNE TA LANGUE 7 FOIS DANS TA BOUCHE AVANT DE PARLER !
MERCI

SALEMALYKOM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter