CAN 2013 : décryptage du tirage au sort - Côte d'ivoire, Tunisie, Algérie Togo au groupe D de la mort

Le tirage au sort de la CAN 2013 de football s'est déroulé ce 24 octobre 2012 à Durban. La Zambie, tenante du titre, a été épargnée, tout comme l'Afrique du Sud, le pays hôte. Le groupe le plus compliqué semble être celui de la Côte d'Ivoire, qui affrontera la Tunisie, l'Algérie et le Togo dans le groupe D. Dans le groupe B, le Ghana sera opposé au Mali, au Niger et à la RDC.



CAN 2013 : décryptage du tirage au sort - Côte d'ivoire, Tunisie, Algérie Togo au groupe D de la mort
CAN 2013 : la composition des groupes

Groupe A (Durban) : 1.Afrique du Sud (pays hôte), 2.Angola, 3.Maroc, 4.Cap Vert
Groupe B (Port Elizabeth) : 1.Ghana, 2.Mali, 3.Niger, 4.RDC
Groupe C (Nelspruit) : 1.Zambie (tenant du titre), 2.Nigeria, 3.Burkina Faso, 4.Ethiopie
Groupe D (Rustenburg) : 1.Côte d'Ivoire, 2.Tunisie, 3.Algérie, 4.Togo

Trois groupes équilibrés et un quatrième plus relevé. Voilà comment on pourrait résumer le résultat du tirage au sort effectué ce 24 octobre 2012 à Durban, en Afrique du Sud.

Après la cérémonie, les questions ont fusé sur le groupe D qui sera basé à Rustenburg avec la Côte d’Ivoire, le Togo, la Tunisie et l’Algérie. Sabri Lamouchi a refusé de le qualifier de « groupe de la mort » mais l'entraîneur franco-tunisien Sabri Lamouchi a qualifié ce tirage de « pire » scénario possible pour ses « Eléphants » ivoiriens. Vahid Halilhozdic, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, a, de son côté, anticipé les interrogations en quittant précipitamment l’International Conference Center. Il y a pourtant beaucoup à dire : le Bosnien retrouvera en effet une sélection ivoirienne qui l’avait limogé en 2010 après un quart de finale perdu face… à l’Algérie.

Certains ont tout de même paru plus satisfaits de leur sort. A commencer par Claude Leroy, le sélectionneur de la RD Congo. Pour sa septième CAN en tant qu'entraîneur – record absolu – le Français s’est réjoui d’affronter le Ghana, une équipe qu'il a dirigée, et deux autres sélections qui sont menées par des compatriotes, Gernot Rohr (Niger) et Patrice Carteron (Mali). Claude Leroy pourra justifier son statut de « sorcier blanc » en permettant à la RDC de se qualifier dans ce groupe B de Port Elizabeth, sorte de mini-championnat ouest-africain.

L’Afrique du Sud et la Zambie sont bien loties


L’Afrique du Sud, hôte de la CAN 2013, et la Zambie, vainqueur de la CAN 2012, ont été plus épargnées lors de ce tirage au sort.

Les Sud-Africains disputeront face au Cap-Vert le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, le 19 janvier au Soccer city Stadium de Johannesburg. Il y a plus difficile comme entrée en matière même si Gordon Igesund, le coach des « Bafana Bafana », a rappelé que les Cap-Verdiens ont écarté le Cameroun de Samuel Eto’o en éliminatoires. A Durban, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert partageront le groupe A avec une équipe d’Angola régulière depuis 2008 et des Marocains revanchards après leur élimination dès le premier tour de la CAN 2012.

Les plus heureux, ce sont peut-être les Zambiens versés dans un groupe C basé à Nelspruit. Pour atteindre les quarts de finale du tournoi, les champions d’Afrique seront en concurrence avec un Nigeria en reconstruction, un Burkina Faso sous pression après des éliminations au premier tour en 2010 et 2012 et une Ethiopie en réapprentissage après trente années d’absence en phase finale. Sur ce tirage, Hervé Renard, a enchaîné ce qui ressemble à des poncifs (« Dans mon esprit, il n’y a pas d’équipe plus faible que l’autre »). Mais le sélectionneur français de la Zambie connaît le sujet mieux que quiconque : les Chipolopolo avaient créé la surprise en gagnant la CAN 2012 face à la Côte d'Ivoire.
Source: RFI


Jeudi 25 Octobre 2012 - 11:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter