CAN 2013: la Côte d’Ivoire assure, le Sénégal et le Cameroun cèdent

Le dernier tour aller des éliminatoires pour la CAN 2013 de football a été spectaculaire, ce 8 septembre 2012. L’équipe de Côte d’Ivoire a battu celle du Sénégal 4-2 à Abidjan. Les Maliens ont pris une option sur la qualification en battant le Botswana 3-0 à Bamako. Mais la grosse surprise de la soirée est venue du Cap-Vert où les « Lions indomptables » du Cameroun ont perdu 2-0.



CAN 2013: la Côte d’Ivoire assure, le Sénégal et le Cameroun cèdent
La fin des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football tient toutes ses promesses : 33 buts ont été inscrits en 10 matches disputés ce 8 septembre 2012.

Un match débridé entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal

La victoire 4-2 de l’équipe de Côte d’Ivoire face à celle du Sénégal a été particulièrement spectaculaire. Ce match aller, disputé à Abidjan, a bien débuté pour les Sénégalais qui ont même mené 2-1. Mais les « Lions de la Téranga » ont cédé après l’heure de jeu, encaissant trois buts signés Gervinho, Didier Drogba et Max-Alain Gradel.

Autres succès spectaculaires, ceux de l’équipe du Soudan face à l’Ethiopie (5-3) et du Mali face au Botswana (3-0). Avec trois buts d'avance, les Maliens ont réussi la belle opération de ce samedi. Les « Aigles » ont pris une sérieuse option sur la qualification en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Le Ghana, sélection africaine la plus régulière depuis quatre ans, a également assuré l’essentiel en battant le Malawi 2-0.

L’équipe du Cameroun au bord du gouffre

La soirée a, en revanche, viré au calvaire pour l’équipe du Cameroun battue 2-0 au Cap-Vert. Les « Lions indomptables », que l’attaquant-vedette Samuel Eto’o refuse de rejoindre, ont été surpris par les « Requins bleu » cap-verdiens à Praia. Déjà absents de la CAN 2012, les Camerounais risquent de manquer l’édition 2013. Ils n'ont plus raté deux phases finales de CAN de suite depuis 1980.

Les Nigérians, tenus en échec 2-2 au Liberia, ne sont pas à l’abri non plus d'une telle mésaventure.

Les champions d’Afrique zambiens se méfient

De son côté, l’équipe de Zambie, championne d’Afrique en titre, ne s’est pas offert une réelle garantie de qualification : les Zambiens ont battu la sélection ougandaise 1-0 à Ndola.

Autre résultat mitigé, celui de la Tunisie qui a été bousculée en Sierra Leone (2-2). Les « Aigles de Carthage » ont toutefois connu un meilleur sort que les « Panthères » du Gabon : les Gabonais ont concédé le nul 1-1 face à l’équipe du Togo. C’est l’attaquant Emmanuel Adebayor qui a permis aux Togolais d’égaliser en fin de rencontre.

Les Centrafricains rêvent encore plus de la CAN

Les Centrafricains, enfin, peuvent rêver plus que jamais à une toute première participation en phase finale de Coupe d’Afrique des nations de football. Les « Fauves du Bas-Oubangui » ont gagné 1-0 contre les « Etalons » du Burkina Faso. La cote de confiance est déjà énorme à Bangui après avoir éliminé l’équipe d’Egypte au tour précédent. Mais les Burkinabè comptent bien prendre leur revanche lors du deuxième acte à Ouagadougou.

Les matches retour se dérouleront du 12 au 14 octobre 2012. Les quinze équipes qualifiées prendront part au tirage sort du tournoi finale qui se tiendra le 26 octobre prochain à Durban.





CAN 2013 : les résultats du dernier tour aller





Samedi 8 septembre 2012 –



Zambie – Ouganda 1-0
Centrafrique – Burkina Faso 1-0
Gabon – Togo 1-1
Ghana – Malawi 2-0
Sierra Leone – Tunisie 2-2

Côte d'Ivoire – Sénégal 4-2
Mali – Botswana 3-0
Cap-Vert – Cameroun 2-0
Soudan – Ethiopie 5-3
Liberia – Nigeria 2-2


Dimanche 9 septembre 2012 –

Mozambique – Maroc, à Maputo à partir de 13h TU
RD Congo – Guinée équatoriale, à Kinshasa à partir de 14h30 TU
Guinée – Niger, à Conakry à partir de 16h30 TU
Libye – Algérie, à Casablanca au Maroc à partir de 17h TU
Zimbabwe – Angola, à Harare





Dimanche 9 Septembre 2012 - 13:54




1.Posté par bobyblack le 09/09/2012 22:45
les lion sont nul cette génération nous fait très honte on se demande s'ils sont vraiment des professionnels c'est vrai il n y a plus de petite équipe mais vraiment même le cap vert ???!!! la solution est de tous les foutre a la porte car c'est même au pays que vous devez vous donner a font mais la vous ne faite pas honneur a la des ancien lion et maintenant je comprend Samuel eto'o mon frère tu as mon soutien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter