CAN 2013: un tirage au sort très attendu

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football aura lieu ce mercredi 24 octobre 2012 à Durban, en Afrique du Sud. La cérémonie débutera à 18h30 TU. Les anciens footballeurs Aziz Bouderbala, Kalusha Bwalya et Mark Williams répartiront les seize équipes qualifiées dans les quatre groupes de cette CAN 2013.



CAN 2013: un tirage au sort très attendu
C’est la dernière ligne droite avant la Coupe d’Afrique des nations 2013, prévue en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu ce mercredi 24 octobre 2012 à Durban. La cérémonie débutera à 18h30 TU à l’International Convention Center. Au programme, un spectacle de danses et de chants et une présentation des 16 équipes qualifiées. Le tirage à proprement parler devrait démarrer vers 19h20 TU.

L’Afrique connaîtra alors la composition des quatre groupes de la CAN 2013. L’Afrique du Sud, pays hôte, sera tête de série dans le groupe A (A1). La Zambie, tenante du titre, sera tête de série à Nelspruit, dans le groupe C. Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Hicham El Amrani, placera ensuite la Côte d’Ivoire ou le Ghana. La première équipe tirée figurera dans le groupe B, à Port-Elizabeth. La deuxième sera basée à Rustenburg, dans le groupe D.

Un « groupe de la mort » ?


Les anciens footballeurs Aziz Bouderbala (Maroc), Kalusha Bwalya (Zambie) et Mark Williams (Afrique du Sud) se succéderont ensuite pour répartir successivement les équipes des pots 4 (Cap-Vert, Ethiopie, RD Congo et Togo), 3 (Algérie, Burkina Faso, Maroc et Niger) et 2 (Angola, Mali, Nigeria et Tunisie). Pour se faire, ces anciennes gloires du football africain sélectionneront d’abord des boules contenant un groupe (A, B, C ou D), avant de tirer au sort une boule contenant le nom d'une équipe. Ainsi, une équipe du pot 4 versée dans le groupe C sera automatiquement placée en position C4.

Voilà pour la pratique. Le reste est spéculation. Tous les dirigeants et les entraîneurs présents à Durban espèrent éviter le gros lot. Lors des répétitions avant la cérémonie, les organisateurs ont projeté le résultat d’un tirage au sort fictif (voir photo ci-contre). La Côte d’Ivoire y occupe le groupe B avec la Tunisie, le Maroc et la RD Congo… Voilà assurément ce qu’on appelle un « groupe de la mort ». Pour le spectacle, le public de cette CAN 2013 serait gâté.
Source: RFI


Mercredi 24 Octobre 2012 - 11:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter