CAN 2015 1/2 RDC 1-3 Côte d'Ivoire: les "Eléphants" en finale, ils attendent le Ghana ou la Guinée Equatoriale



Qui pour le premier ticket en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 ? Réponse sous peu, après le duel entre "Eléphants" et "Léopards". En effet, la Côte d'Ivoire et le République Démocratique du Congo (RDC) livrent la 1ère 1/2 finale, ce mercredi. Avant le match Ghana vs Guinée Equatoriale (pays organisateur) demain jeudi. La RDC est venue à bout du voisin, Congo Brazzaville en quart de finale (4-2) tandis que la Côte d'Ivoire a écarté l'Algérie (3-1) pour se retrouver à ce stade de la compétition, aux portes de la finale prévue ce 8 février au "estadio de Bata".



 C'est la 8e mn entre les deux formations et le score est (0-0). Les "Eléphants" partent avec la faveur des pronostics. C'est l'expertise européenne (Hervé Renard pour la Côte d'Ivoire) contre l'expertise locale (Ibengé pour la RDC). 2Oe mn, la défense congolaise hésite, Yaya Touré en profite. Le capitaine ivoirien ouvre le score d'une puissante frappe.  Kidiaba est battu, 20e mn. Coup sur coup, la RDC obtient un penalty. Main de Bailly. Et c'est l'égalisation signée Mbokani, 23e mn. les compteurs sont ainsi remis à zéro. Carton jaune pour Yaya Touré, 27e mn, il conteste la décision de l'arbitre Camerounais, Gehad Grisha.


Ancien titulaire sur les cages des "Eléphants", Coppa Barry se prépare à faire son entée. Gbohouo reste au sol mais ce dernier finit par se relever. Il n'y aura pas remplacement. Mbakani rate de peu le doublé. Sa frappe trop écrasée, n'inquiète pas Gbohouo, 37e mn. Les "Léopards" déroulent. Chevauchée de Gervinho mais qui est repris, 39e mn. Gervinho alourdit le score. Il est bien servi par Bony, 41e mn. Tout seul face à Kidiaba, Gervinho rate la balle de break, 45e mn. C'est la mi-temps. Et c'est parti pour la seconde manche. La RDC sonne la charge et assiège le camp ivoirien, la défense des "Eléphants" tient bon pour le moment, 58e mn.


Gervinho tempère. Belle frappe de Yaya Touré qui trouve Kidiaba, 59e mn. Mbokani cède sa place à Kabananga côté Congolais, 60e mn. Hervé Renard répond à Ibengé. Kalou remplace Gradel, 62e mn. Le buteur Congolais, Mbokani ne semble pas content d'avoir été remplacé. Kilitsho écope d'un carton jaune après une charge irrégulière sur Wilfried Bony, 66e mn. Coup franc pour la Côte d'Ivoire. Yaya Touré s'en charge. Kanon marque et propulse les "Eléphants" en finale, 68e mn. Gervinho rate la passe de 4, 88e mn. Tous les Ivoiriens défendent. 3 mn de temps additionnel. Et Hervé Renard procède à son 3ème changement, sortie de Bony, 92e mn. 


La RDC aura beau pousser mais rien n’y fera, c’est la Côte d’Ivoire qui sera en finale ce 8 février. Les « Eléphants » attendent leur adversaire qui sera connu demain après la 2ème ½ finale entre les « Black stars » du Ghana et le « Nzalang nacional » de la Guinée Equatoriale. Le vaincu retrouvera les « Léopards » en match comptant pour la 3ème place, ce samedi 7 février. 
 




Mercredi 4 Février 2015 - 20:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter