CAN 2015 1/2 finale-Ghana 3-0 Guinée Equ.: "Black Stars" et "Eléphants" pour le remake de la finale de 1992

Ghana-Côte d'Ivoire, c'est l'affiche de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 ce dimanche. RDC et Guinée équatoriale livreront le match pour la 3ème place, ce samedi. "Black Stars" et "Eléphants" avaient joué la finale de la CAN 1992 livrée au Sénégal. La Côte d'Ivoire l'avait emporté aux tirs au but.



Une place en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015, c'est l'enjeu du match de ce jeudi 5 février 2015 comptant pour la 2ème 1/2 finale du rendez-vous continental. La côte d'Ivoire qualifiée hier 4 février après avoir battue la RDC (3-1) lors de la 1ère 1/2 finale, quel adversaire pour les "Eléphants" ce dimanche 8 février. Réponse à l'issue du Duel Guinée Equatoriale et le Ghana. 


Pays organisateur, le "Nzalang nacional" qui n'a jusque là pas enregistré de défaites, a été toutefois favorisé par l'arbitrage pour se hisser en demi, contre la Tunisie battu (2-1) en quart. Surpris d'entréen le 19 janvier dans la poule C, par l'équipe nationale du Sénégal (2-1), les "Black Stars" très vite ressaisis pour vaincre l'Algérie (1-0) pour se retrouver à ce stade de la compétition. Le Ghana évoluera toutefois sans Asamoah Gyan mais avec les deux frères Ayew, André (capitaine) et Jordan. 


La composition des équipes :
Ghana : Brimah-Afful, Boye, Jonathan Mensah, Rahman-Acquah, Wakaso-Atsu, A. Ayew, Jordan Ayew-Appiah.
Guinée équatoriale : Ovono, Evuy, Mbele, Rui, Belima, Zarandona, Douala, Kike Boula, Javi Balboa, Salvador, Nsue. 


L’arbitre, Otogo-Castane Eric vient de donner le coup d’envoi au "Nuevo estadio de Malabo". 5e mn, Atsu est signalé hors jeu. 21e mn, toujours 0-0. Coup franc pour le Ghana mais la Guinée équatoriale se dégage. Le "Nzalang nacional" est très déterminé, 25e mn. Seul face à Ovono, Appiah se rate complètement, 27e mn. Le tir de Wakaso mais à côté, 29e mn. Poussés par leur public, les Equato-Guinéens tiennent bon, 35e mn. Ils défendent bec et ongles. 


Penalty pour le Ghana, 40e mn. Ovono fauche Appiah dans la surface de réparation. Jordan Ayew ne tremble pas. Et 1-0 pour les "Black stars", 42e mn. Le Ghana qui ne tarde pas à alourdir le score. Idéalement servi, Wakaso met la balle du 2-0 à la 45e mn. C'est la mi temps. C'est reparti pour la seconde manche. Des projectiles sont jetés sur le terrain. ça promet, 48e mn. Coup franc pour les Ghanéens, 54e mn. André Ayew et Boye se gênent, 56e mn. Appiah bute sur Ovono, 57e mn. 


Carton jaune pour André Ayew, 65e mn. Tout comme Iban Edu, 68e mn. Pour dire que les fautes se multiplient. Coup franc pour le Ghana, 70e mn. Le capitaine Ghanéen dit définitivement la messe à la 75e mn. 3-0. André Ayew et Cie sont assurés de jouer la finale. Les "Black stars" retrouveront la Côte d'Ivoire ce dimanche 8 février. Le remake de la finale de Sénégal 1992, CAN remportée par les "Eléphants". La 3ème place opposera la RDC à la Guinée Equatoriale. 


ça chauffe sur le stade, les supporters envahissent le terrain. Le jeu est suspendu. Le service d'ordre encadre les 22 acteurs et le trio arbitral. Du haut des gradins, les supporters jettent des projectiles. Les joueurs Equato-Guinéens tentent de raisonner leur public. Ils semblent avoir échoué puisque qu'il n'y a toujours pas de décision claire quant à la suite des événements. Les joueurs procèdent eux-mêmes au nettoyage du terrain. Le match va finalement reprendre. C'est reparti pour 3 mn de temps additionnel. Les Ghanéens prennent les choses en main. 

A signaler que les supporters des "Black Stars" ont été évacués pour leur propre sécurité. C'est terminé. André Ayew et Cie sont bel et bien en finale. 
Eric
OTOGO-CASTANE Eric



Jeudi 5 Février 2015 - 19:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter