CAN 2015-Débrief de la 1ère journée: les bons et mauvais points avant la seconde manche

La rencontre Cameroun-Mali marque la fin de la 1ère journée de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Duel soldé sur le score d'un (1) but partout, place à la 2ème journée qui démarre ce mercredi 21 janvier. Ce, à Bata où le pays organisateur, Guinée Equatoriale retrouve le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique à 16 heures. A 19 heures, Gabon et Congo Brazzaville vont s’expliquer. Victorieux lors de leur première sortie (2-0) contre le finaliste de la précédente édition, Aubameyang et Cie sont à une victoire de la qualification. Même cas de figure pour l’équipe nationale du Sénégal et l’Algérie dans la poule C.



Poule A : le vice-champion d’Afrique dos au mur
Battu d’entrée par le Gabon d’Aubameyang sur le score de deux (2) buts à zéro (0), le Burkina Faso est face à son destin. Finalistes lors de la précédente édition de la CAN 2013, les Etalons doivent rebondir ou périr ce mercredi face à la Guinée Equatoriale. Pays organisateur qui a pour sa part concédé le match nul (1-1) contre le Congo Brazzaville en match d’ouverture de cette CAN. L’autre rencontre concerne le Gabon, à une victoire de la qualification en quarts de finale.
Résultat de la 1ère journée
Guinée Equatoriale vs Congo Brazzaville 1-1
Gabon vs Burkina Faso 2-0
Programme de la 2ème journée
16 h  Guinée Equatoriale vs Burkina Faso
19 h Gabon vs Congo

 
Poule B : Championne d’Afrique en 2012, la Zambie face à son destin
En l’absence du Nigéria, championne d’Afrique 2013 éliminée en phase des qualifications, la Zambie est la tenante du titre pour avoir remporté le trophée continental en 2012. Forts de leur rang, les «Chipolopolos» avaient démarré sur les chapeaux de roues face à la République Démocratique de Congo.  Singuluma inscrit un but matinal, 2ème mn. Avantage que la Zambie gardera jusqu’après la mi-temps. Avant de plier à la 66ème mn. Bolasié remet ainsi les pendules à l’heure. Le score ne changera pas. Ayant débuté par un match nul, quelle sera l’attitude de la Zambie dans la 2ème journée ? Ce sera contre la Tunisie qui invaincue durant la phase des qualifications pour cette CAN 2015, a été tenue en échec par le Cap Vert (1-1) dans cette poule B. Un groupe où rien n’est encore joué.
Résultats de la 1ère journée
Zambie vs RD Congo 1-1
Tunisie vs Cap Vert 1-1
Programme de la 2ème journée
16 h Zambie vs Tunisie
19 h Cap Vert vs RD Congo

 
Poule C : Les « Lions » à une victoire de la Qualif ?
La formation d’Alain Giresse a réussi son entrée en matière. Menés dès la 13ème mn face au Ghana d’André et Jordan Ayew, les « Lions » ont su puiser dans leurs ressources pour revenir au score, Mame Birame Diouf à la 58ème, 13ème en seconde mi-temps. Ce, avant de prendre l’ascendant. Henri Saivet fait la passe au buteur Mame Birame Diouf qui positionne Moussa Sow. Nouvel entrant à l’instar d’Henri Saivet, l’attaquant n’avait qu’à mettre la balle au fond. Ce qu’il fait avec brio. Favorite de ladite compétition, l’Algérie a tenu son rang face à l’Afrique du Sud laminée sur le score de trois (3) buts à un (1). La plus lourde défaite depuis le début de la compétition. La 2ème journée prévue ce vendredi, les « Fennecs » feront face aux Black Stars du Ghana à 16 heures. Au moment où « Lions » et « Bafana Bafana » en découdront à 19 heures. Ghanéens et Sud-Africains sont interdits de défaite alors que Sénégalais et Algériens sont peut-être à une victoire des quarts de finale. 
Résultats de la 1ère journée
Sénégal vs Ghana 2-1
Algérie vs Afrique du Sud 3-1
Programme de la 2ème journée
16 h Ghana vs Algérie
19 h Afrique du Sud vs Sénégal

 
Poule D : les « Eléphants » refusent de barrir, un Cameroun mal en point
Entrée en matière n’aurait pu être pire pour l’éternelle favorite de la CAN qu’est la Côte d’Ivoire. Ayant la faveur des pronostics lors de sa première sortie contre la Guinée (Conakry), les « Eléphants » ont dû très tôt revoir leurs ambitions à la baisse et lutter pour obtenir le nul. Menée très tôt (36ème) et réduite à 10 après l’expulsion de Gervinho, la Côte d’ivoire est finalement revenue au score. Et pourtant sur le papier, la Guinée est le plus petit adversaire de la poule D car lors de cette 2ème journée, les Eléphants rencontrent les « Aigles » du Mali qui ont pour leur part, croisé le Cameroun lors de cette 1ère journée. Duel qui s’est aussi soldé par un nul (1-1). Pour cette 2ème journée, les « Lions » indomptables face au Syli national, devront rugir pour ne pas se compliquer la tâche.
Résultats de la 1ère journée
Côte d’Ivoire vs Guinée 1-1
Cameroun vs Mali 1-1
Programme de la 2ème journée
16 h  Côte d’Ivoire vs Mali
19 h Cameroun vs Guinée
 

Cinq (5) matchs nuls, trois (3) victoires, 19 buts marqués et un carton rouge (Gervinho, Côte d’Ivoire), tels sont les chiffres de cette première tournée. 


Mardi 20 Janvier 2015 - 22:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter