CAN 2015 : LES BLACK STARS VEULENT BRILLER DANS LE CIEL AFRICAIN



CAN 2015 : LES BLACK STARS VEULENT BRILLER DANS LE CIEL AFRICAIN
Les Black Stars du Ghana ont été quatre fois vainqueur de la CAN (1663, 1665, 1978, 1982). Avec un football toujours basé sur la possession de balle avec des jeunes comme les frères Ayew et Badu qui ont fini de s’imposer, le Ghana reste un adversaire de taille. Même si les partenaires de Gyan Asamoah ont dû attendre la dernière journée pour arracher la qualification face au Togo, grâce à une victoire (3-1) à Tamalé, ils sont capables de créer la surprise. Le Ghana, un des favoris de la compétition, se retrouve dans l’un des groupes les plus relevés du tournoi. Les Black stars sont dans la poule C avec l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Pour Jonathan Mensah, défenseur des Black stars, autant ce groupe est compliqué, autant cela rend très excitant la compétition. Le Ghana, logé dans le groupe C de la CAN 2015, jouera respectivement contre le Sénégal, l’Algérie et l’Afrique du Sud.
 

Nom : Ghana Football Association (GFA)
Confédération : CAF

Fondation : 1957

Président : NYANTAKYI Kwesi

Surnom : Black Stars

Sélectionneur : Avram Grant

Participations à la CAN:
Le Ghana est la seconde nation africaine aux nombres de phases finales disputées avec seize participations. Elle est également la seconde nation africaine avec le Cameroun aux nombres de titres remportés derrière l’Égypte.
Vainqueur CAN (1963, 1965, 1978, 1982)
Deuxième CAN (1968, 1970, 1992, 2010)

 

Calendrier du premier tour
A la CAN 2015, du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, les Black Stars ont hérité de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et du Sénégal comme adversaires. Trois gros morceaux pour les Black Stars qui vont devoir batailler pour atteindre les quarts de finale de la compétition.
 
 

GHANA 19/01/201517:00 SÉNEGAL
GHANA 23/01/201517:00 ALGÉRIE
AFRIQUE… 27/01/201519:00 GHANA

 

La route vers la Guinée équatoriale
La route vers la CAN 2015 n’a pas été facile pour les Black Stars. Mais le Ghana a pu surpasser tous les obstacles sur son chemin et a arraché son ticket de qualification à la phase finale. Les Black Stars ont attendu la dernière journée pour s’assurer de la qualification. Le Ghana a été en difficulté tout au long de la phase éliminatoire. Ainsi, les ghanéens ont été tenus en échec par la Guinée (1-1) et ont ensuite perdu face à l’Ouganda (1-0). Opposés au Togo, menacé aussi par l’élimination, les Black Stars n’avaient plus droit à l’erreur. Mais face à des fragiles Éperviers, le Ghana a su gérer son match (3-1) et a arraché son ticket de qualification à la Guinée Equatoriale.
Historique
En accueillant la quatrième CAN en 1963, le Ghana s’est lancé dans sa conquête du football africain, avec à l’appui une équipe compétitive disposant d’individualités hors pair. Les Black Stars entrent dans les annales du football africain en remportant leur première CAN. Mais la meilleure participation des Black Stars à la phase finale de la CAN reste celle de 1965 lorsque les Black Stars du Ghana ont gagné tous leurs matchs et n’ont encaissé que deux buts. Ils ont fini champions d’Afrique cette année.

 

Germany v Ghana: Group G - 2014 FIFA World Cup Brazil

La Star
Les Black Stars comptent sur leur attaquant N.1 Asamoah Gyan. A 29 ans, l’attaquant des Black Stars s’apprête à disputer sa 5ème Coupe d’Afrique des Nations. Celui qui s’apprête à disputer en Guinée équatoriale sa deuxième CAN en tant que capitaine de l’équipe tentera de jouer le titre du champion d’Afrique, un titre qu’il n’a jamais gagné avec sa sélection. Gyan est la star de cette équipe du Ghana, c’est le meilleur buteur de la sélection avec ses 42 buts en 82.

Acheampong-Ghana_2974037

Joueur à suivre
Frank Acheampong, le jeune joueur d’Anderlecht, fait partie des 23 dans la sélection du Ghana de l’Israélien Avram Grant, pour la CAN 2015. L’ex-entraîneur de Chelsea, devenu sélectionneur du Ghana cette année, apprécie la polyvalence du joueur du Sporting Anderlecht. Une polyvalence qui devrait permettre au joueur mauve de postuler pour une place de titulaire chez les Black Stars. On le sait, les sélectionneurs aiment doubler chaque poste au moment d’emmener leur équipe dans une grande compétition. Avec Acheampong, Grant s’assure un joueur compétitif au poste d’arrière gauche mais aussi d’ailier.

Effectif pour la CAN 2015
Gardiens de but : Fatau Dauda (AshantiGold), Braimah Razak (Mirandes FC/ESP), Ernest Sowah (Don Bosco/COD)

 

Défenseurs : Harrison Afful (Espérance Tunis/TUN), Awal Mohammed (Maritzburg/RSA), Baba Rahman (FC Augsburg/GER), John Boye (Erciyesspor/TUR), Jonathan Mensah (Evian TG/FRA), Gyimah Edwin (Mpumalanga Black Aces/RSA), Daniel Amartey (FC Copenhague/DEN)

 

Milieux : Emmanuel Agyeman Badu (Udinese/ITA), Rabiu Mohammed (Krasnodar/RUS), Mubarak Wakaso (Celtic Glasgow/SCO), Christian Atsu (Everton/ ENG), Solomon Asante (TP Mazembe/COD), Afriyie Acquah (Parme/ITA), André Ayew (Olympique Marseille/FRA), David Accam (Chicago Fire/USA), Frank Acheampong (Anderlecht/BEL)

 

Attaquants : Asamoah Gyan (Al Ain/UAE), Jordan Ayew (Lorient/FRA), Kwesi Appiah (Cambridge United/ENG), Mahatma Otoo (Songdal/NOR)

 

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?


Africatopsports

Lundi 12 Janvier 2015 - 13:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter