CAN 2015: Qui terminera meilleur troisième ?

Dernier espoir de qualification pour certaines sélections comme l’Egypte ou l’Angola, la place de meilleur troisième des éliminatoires tous groupes confondus offre un ticket qualificatif pour la CAN 2015. Le Congo, la RD Congo ou la Côte d’Ivoire semblent les mieux placés pour décrocher le précieux strapontin, actuellement occupé par la Guinée.



CAN 2015: Qui terminera meilleur troisième ?
Le classement des équipes qui peuvent terminer meilleur troisième (en gras les équipes qui sont actuellement troisièmes) :
Côte d’Ivoire 9 pts (+2) 
Ghana 8 pts (+2) 
Nigeria 7 pts (+2) 
Ouganda 7 pts (+1) 
Guinée 7 pts (0) 
Congo 7 pts (-1) 
Egypte 6 pts (0) 
RD Congo 6 pts (-1) 
Malawi 6 pts (-4) 
Angola 5 pts (0) 
Mozambique 5 pts (0)
NB : Le Mali, le Togo et l’Ethiopie sont toujours en lice pour la qualification mais soit ils ne peuvent pas terminer troisième de leur groupe, soit ils n’auront que 6 points si c’est le cas et n’ont donc aucune chance de terminer meilleur troisième de l’ensemble des groupes.
- Ils peuvent atteindre 10 points
Actuellement deuxième meilleur troisième derrière la Guinée, le Congo a une belle occasion de décrocher la place de meilleur troisième et de montrer qu’il n’est pas maudit. Pour cela, c’est simple : une victoire et le ticket sera en poche (soit en tant que deuxième si le Nigeria ne gagne pas, soit en tant que meilleur troisième).
Les Diables Rouges sont les seuls à pouvoir être classés meilleur troisième avec dix points. La Guinée peut également atteindre ce total mais le Syli National serait alors premier ou deuxième de son groupe (E) et donc directement qualifié.
- Ils visent les neufs points
Au cas où le Congo ne s’impose pas contre le Soudan, le troisième du groupe D (RD Congo ou Côte d’Ivoire) peut se retrouver avec neuf points et s’emparer du ticket. Cette place peut servir de bouée de sauvetage aux Eléphants en cas de contre-performance contre le Cameroun mais elle représente surtout un espoir pour la RD Congo, qui a l’occasion de soigner sa différence de buts face à la Sierra Leone (en cas d’égalité de points pour la place de meilleure troisième, les équipes seront départagées à la différence de buts).
En cas de victoire, l’Egypte et le Malawi conservent eux aussi un mince espoir de décrocher le ticket avec neufs points. Mais les Pharaons ont un déplacement compliqué à gérer en Tunisie tandis que les Flames accusent une différence de but largement négative (-4) avant de se rendre en Ethiopie.
- Ils peuvent y croire avec huit points
Conditions : le Congo et le Nigeria ne gagnent pas tous les deux (groupe A), l’Egypte, la RD Congo et le Malawi ne s’imposent pas non plus.
Au cas où le Nigeria fait match nul contre l’Afrique du Sud et se retrouve troisième, dépassé par le Congo, la qualification reste possible pour les Super Eagles, qui auraient alors 8 points. Idem pour les Diables Rouges s’ils font match nul contre le Soudan pendant que le Nigeria l’emporte.
Dans le groupe E, le Ghana peut aussi se trouver dans cette situation en cas de contre-performance à domicile contre le Togo. Tout comme la Guinée et l’Ouganda en cas de match nul. Attention toutefois : le Syli National serait quatrième en cas de partage des points combiné à une victoire du Togo au Ghana.
Avec cinq points au compteur, l’Angola et le Mozambique conservent eux aussi un mince espoir d’atteindre 8 points mais pour cela, il faudra s’imposer à l’extérieur, respectivement au Burkina Faso et au Niger.
- Tout le monde reste à sept points
Conditions : le Congo s’incline (groupe A), le Mali et le Malawi font chacun match nul (groupe B), l’Angola ne gagne pas (groupe C), la RD Congo ne gagne pas (groupe D), la Guinée perd et le Togo ne gagne pas (groupe E), le Mozambique ne gagne pas (groupe F), l’Egypte prend un point (groupe G).
Dans ce cas de figure très improbable, Congo et Guinée (en cas de défaite), RD Congo, Malawi et Egypte (en cas de match nul) seraient tous à sept points. L’Egypte serait alors qualifiée grâce à sa meilleure différence de buts (0).
 

Afrikfoot

Mercredi 19 Novembre 2014 - 13:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter