CAN 2015 : les fennecs en quête d’un 2è titre continental ! Présentation de l’Algérie



CAN 2015 : les fennecs en quête d’un 2è titre continental ! Présentation de l’Algérie

Sur la lancée de sa très bonne Coupe du monde au Brésil, l’Algérie, a réalisé un presque sans faute dans le groupe B des éliminatoires à la CAN 2015. Les Verts de Sofiane Feghouli et de Yacine Brahimi feront partie des principaux favoris pour la compétition qui se déroulera du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale. Et vu leurs prestations depuis un certain moment, il devient évident que les Fennecs algériens ont les moyens de rééditer le retentissant exploit de leurs aînés, vainqueurs de la CAN en 1990.
Placé dans le groupe C, affublé du surnom « groupe de la mort », les Fennecs qui espèrent revenir sur le devant de la scène continentale après leur beau parcours en Coupe du monde (8e de finale), ont hérité d’un groupe C extrêmement ouvert. Ils rencontreront le Ghana, triple vainqueur de l’épreuve (1963, 1965, 1982), l’Afrique du Sud et les Sénégalais, qui n’ont toutefois jamais franchi le premier tour depuis 2006.

 

000_DV1758112_0

Nom : Fédération algérienne de football (FAF)

Confédération : CAF

Fondation : 21 octobre 1962

Président : Mohamed Raouraoua

Surnom : Guerriers du Désert, El Khadra ou les Verts, les Fennecs

Sélectionneur : Christian Gourcuff

Participations à la CAN :
15 Phases finales
Vainqueur de la CAN en 1990
Médaille d’argent en 1980
Médaille de bronze en 1984 et 1988
Calendrier du premier tour
Les Fennecs, désormais coachés par Christian Gourcuff, qui n’ont remporté l’épreuve-reine du continent africain qu’à une reprise en 1990, n’auront pas la partie facile face à trois nations qui ont réalisé un très bon parcours lors des éliminatoires. Les Fennecs joueront dans la ville de Mangomo aux côtés du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud selon le programme suivant :
Algérie- Afrique du Sud le lundi 19 janvier 2015
Ghana- Algérie le vendredi 23 janvier 2015
Sénégal- Algérie le mardi 27 janvier 2015

 

La route vers la Guinée équatoriale
Première nation africaine depuis quelques mois et 18e mondiale, l’Algérie a impressionné durant les éliminatoires. Elle a terminé premier du groupe B avec cinq victoires et 15 points. Après une Coupe du monde emballante (huitième de finale perdu face au futur champion du monde allemand après prolongations). Et avec l’explosion d’un garçon comme Yacine Brahimi, les Fennecs d’Algérie ont été l’une des premières équipes à valider leur ticket pour la CAN 2015. Le parcours des Fennecs lors des éliminatoires de la CAN 2015 a été presque parfait. Christian Gourcuff et ses joueurs n’ont pas fait dans la dentelle depuis le début des qualifications pour la CAN 2015. Déjà qualifiés depuis le 15 octobre, les Fennecs ont remporté toutes leurs rencontres avant de trébucher devant le Mali lors de la dernière journée. Les Verts font néanmoins office de grands favoris pour succéder au Super Eagles nigérians.

 

Historique
Avec 15 phases finales de la CAN, les Fennecs ne sont montés qu’une seul fois sur le toit de l’Afrique. C’était lors de la 1990 que l’Algérie même avait accueilli. Qualifiée pour sa première phase finale sénior depuis la CAN 1968, l’Algérie parvient lors de la Coupe d’Afrique des nations de football 1980 à se hisser en finale. Mais les Fennecs s’inclinent contre le Nigeria, cette performance reste à ce jour la seconde meilleure de l’équipe en Coupe d’Afrique des nations de football.

 

Yacine-Brahimi
La Star
Elu meilleur joueur africain 2014 par les internautes d’africatopsports.com, Yacine Brahimi a marqué les esprits par son talent individuel et ses performances collectives. Bien qu’il n’ait rien gagné en 2014, ses excellentes performances avec Grenade (Espagne), puis l’Algérie au Mondial brésilien et, surtout, le FC Porto – avec lequel il a inscrit un triplé lors d’un match de Ligue des champions le 17 septembre – lui ont valu de devenir l’un des joueurs clés des Fennecs.
L’international algérien et milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi, a remporté le prix du Ballon d’Or algérien. Le meilleur joueur africain de l’année, selon la BBC  et Africa Top Sports, meilleur dribbleur de La Liga de la saison dernière est donc le meilleur joueur algérien de la saison écoulée, selon les journaux sportifs Le Buteur et El Heddaf.
Yacine Brahimi est attendu comme un des principaux atouts de l’Algérie lors de la CAN (17 janvier-8 février), et aussi comme un des joueurs stars sur le continent.

 

Mehdi Zeffane

Joueur à suivre
Convoqué avec les 23 Fennecs, Mehdi Zeffane va disputer pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations. Le latéral droit lyonnais, qui honorait sa première sélection le 19 novembre dernier face au Mali reste l’un des joueurs à suivre parmi les Fennecs lors de la CAN. Formé à l’Olympique Lyonnais, Mehdi Zeffane est plutôt un latéral offensif que défensif. Il faut dire que sa sélection était pour les moins inattendues, lui qui n’a disputé que peu de rencontre de Ligue 1 la saison dernière avec l’Olympique Lyonnais. Pur produit du centre de formation de l’OL, ce petit gabarit d’1m74 pour 63 kg a gravi les échelons un par un.
Effectif pour la CAN 2015
Gardiens : Doukha Izzedine (JS Kabylie), Rais Mbolhi (Philadelphie), Mohamed Lamine Zemmamouche (USM Alger).

Défenseurs : Liassine Cadamuro (Osasuna), Madjid Bouguerra (Fujaira), Faouzi Ghoulam (Naples), Rafik Halliche (SC Qatar), Aïssa Mandi (Reims), Carl Medjani (Trabzonspor), Djamel Eddine Mesbah (Sampdoria Gênes), Mehdi Zeffane (Lyon).

Milieux : Ahmed Kashi (Metz), Nabil Bentaleb (Tottenham), Yacine Brahimi (FC Porto), Abdelmoumen Djabou (CA Tunis), Sofiane Feghouli (FC Valence), Foued Kadir (Betis Seville), Mehdi Lacen (Getafe), Saphir Taïder (Sassuolo).

Attaquants : Ishak Belfodil (Parme), Riyad Mahrez (Leicester), Islam Slimani (Sporting Portugal), Hilal al-Arabi Soudani (Dinamo Zagreb).

 

Equipe-type
Avec son fameux 4-4-2, Gourcuff a amélioré le collectif des coéquipiers d’Islam Slimani. Il a accordé une place particulière à Yacine Brahimi, devenu en quelques mois le joueur emblématique de la sélection qui en sera à sa 16e CAN en Guinée Équatoriale.

Rais Mbolhi- Madjid Bouguerra, Faouzi Ghoulam, Aïssa Mandi, Carl Medjani- Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi, Abdelmoumen Djabou, Sofiane Feghouli- Islam Slimani, Hilal al-Arabi Soudani.


Africatopsports

Mercredi 7 Janvier 2015 - 13:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter