CAN 2017: Le Togo recrute Peniel Mlapa et Gilles Sunu

Le Togo va bientôt pouvoir compter sur deux recrues de choix pour porter le maillot des Éperviers, l’attaquant Peniel Mlapa et le milieu offensif Gilles Sunu. L’annonce de ces deux arrivées a été faite par la Fédération Togolaise de football.



La CAN 2017 approche et les sélections veulent être à 100% pour avoir des chances de soulever le trophée. Le Togo a commencé un travail presque de « recrutement » des bi-nationaux à travers son sélectionneur national, Caude Le Roy.
 
Peniel Mlapa et Gilles Sunu, deux premières recrues
 
Claude Le Roy est en mission ces jours-ci et elle consiste à aller rendre visite aux bi-nationaux pour les convaincre de son projet ainsi que de représenter la sélection togolaise.
 
Le sélectionneur des Éperviers a déjà réussi à convaincre deux joueurs, Peniel Mlapa, attaquant qui évolue en deuxième division allemande avec Bochum, et Gilles Sunu, milieu offensif qui joue en première division française à Angers.
 
La tâche de Claude Le Roy ne s’arrête pas là car Khaled Narey, défenseur âgé de 22 ans qui représente Greuther Fürth en deuxième division allemande, et Frédéric Kangni Ananou, défenseur âgé de 19 ans qui évolue en première division hollandaise avec Roda, sont également sur ses tablettes.
 
Si le premier semble avoir accepté l’invitation, le second serait encore en réflexion car il a été récemment appelé par l’équipe espoirs de l’Allemagne.
 
Peniel Mlapa, le buteur venu d’Allemagne
 
Peniel Kokou Mlapa, né le 20 février 1991 à Lomé, a effectué toute sa formation sur le sol allemand au FC Unterföhring, puis rapidement, avec seulement 8 ans, il intègre le centre de formation du TSV Munich 1860.
 
Il restera au club munichois, où il effectuera son premier match en tant que professionnel, jusqu’à ses 19 ans, le temps de recevoir la « Médaille Fritz Walter » de meilleur jeune joueur allemand dans la catégorie des moins de 19 ans en 2010.
 
Il poursuit sa carrière en Bundesliga au TSG 1899 Hoffenheim puis au Borussia Mönchengladbach et enfin il sera prêté au FC Nuremberg lors de la saison 2014-2015, club qui évolue en deuxième division allemande.
 
En 2015, Peniel Mlapa quitte définitivement le pensionnaire de la première division, le Borussia Mönchengladbach, et rejoint la deuxième division pour représenter le VfL Bochum.
 
Lors de la saison 2015-2016, il disputera 31 matchs et marquera 5 buts, tandis que cette année, après 6 rencontres, il comptabilise déjà deux réalisations.
 
Claude Le Roy a trouvé une option de plus pour l’attaque des Éperviers.
 
Gilles Sunu, une expérience internationale
 
Gilles Sunu, né le 30 mars 1991 à Châteauroux en France, a été formé au club de sa ville d’origine jusqu’à ses 16 ans. À cet âge-là, il impressionne les observateurs et de grands clubs le courtisent comme le FC Barcelone, le Milan AC, Chelsea, ou Manchester United, mais le jeune joueur préfère s’engager avec Arsenal qui a la réputation de donner une chance aux jeunes formés au club.
 
Le jeune milieu offensif n’arrivera jamais à s’imposer. Lors de l’été 2010, Gilles Sunu est champion d’Europe des moins de 19 ans avec l'équipe de France, en battant l’Espagne sur le score de 2-1 avec un but du milieu offensif, mais alors qu’il est en haut de l’affiche, il se blesse et souffre d’une lésion du cartilage à la jambe droite.
 
Deux mois sans compétition qui vont l’arrêter dans sa lancée. L’été suivant il est cédé définitivement à Lorient.
 
Après 8 buts en quatre saisons, Gilles Sunu décide de quitter les Lorientais pour Évian Thonon Gaillard en janvier 2015. Toutefois à l’été de cette même année, il rejoint Angers pour deux saisons.
 
Lors de sa première année il marque deux buts en 34 matchs, mais aide surtout les Angévins à rester en Ligue 1, terminant à la 9ème place du classement final.
 
Cette saison, il a disputé trois rencontres avant de se blesser. Gilles Sunu a affirmé à Claude Le Roy qu’il serait en mesure de partciper aux deux matchs amicaux qui se dérouleront à Lomé durant le mois d’octobre face à l’Ouganda et au Mozambique.
 
Source: Rfi.fr

Dieynaba Faye(stagiaire)

Jeudi 22 Septembre 2016 - 14:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter