CDM 2014- Belgique-Etats-Unis- 8es de Finale : 2-1, Les USA héroiques, mais c'est la Belgique qui prend le "Quarts"



CDM 2014- Belgique-Etats-Unis- 8es de Finale : 2-1, Les USA héroiques, mais c'est la Belgique qui prend le "Quarts"
La Belgique et les Etats-Unis vont se disputer le 8e et dernier ticket qualificatif pour les quarts de finale de cette 20e édition de la coupe du monde Brésil 2014. Une rencontre entre deux outsiders de cette compétition à l’issue de laquelle, un, y laissera ses plumes.
La Belgique a terminé 1er de son groupe H sans convaincre vraiment.  Elle s’est baladée en mode diesel, c'est-à-dire avec beaucoup de retard  à l’allumage devant l’Algérie (2-1), la Corée du Sud (1-0) et la Russie (1-0).
 Les Etats-Unis eux, sont sortis 2e du Groupe G derrière l’Allemagne et ont fait montre de beaucoup de générosité dans l’effort et le replacement, mais aussi et surtout d'altruisme. Personne n’aurait oser parier sur les Yankees dans ce groupe de la mort où ils ont défait le Ghana (2-1), fait match nul avec le Portugal (2-2) et se sont inclinés devant l’Allemagne (1-0).
La Belgique et les Etats-Unis se sont rencontrés une seule fois en coupe du monde. C'était en 1930 lors de la 1ere édition en Uruguay, pour une victoire 3-0 des américains. Par la suite , les deux équipes se sont croisées à  4 reprises en amical, pour autant de victoires des Belges.
Composition USA : Howard, Gonzalez, Bradley, Besler, Beasley, Dempsey (c), Bedoya, Jones, Zusi, Cameron, Johnson.
Composition Belgique: Courtois, Alderweireld, Kompany (c), Vertonghen, Witsel, De Bruyne, Fellaini, Hazard, Mertens, Van Buyten, Origi.
View image on Twitter

L'arbitre algérien, Djamel Haimoudi, décrié par Jurgen Klinsmann,a donné le coup d'envoi de cette partie depuis 10mn.  L'entraîneur allemand de la sélection américaine a jugé que, du fait que le sifflet maghrébin soit francophone, les belges auraient  plus de facilité à communiquer avec lui. Ce qui ne serait pas le cas pour les américains. 
On observe  pour l'instant beaucoup de déchets dans ce début de rencontre, avec un jeu très haché. Carton jaune pour Cameron (17emn). La partie commence à se débrider. Dempsey réalise le premier tir cadré du match (21emn), directement capté par Courtois. De Bruyne rate une offrande. A la conclusion d'un contre belge (23emn), il ne cadre pas son tir.
25emn, sauvetage in extremis de Besler sur la ligne de Howard. Vertongen introduit dans la profondeur a failli ouvrir la score. Les Bleges tiennent le bon bout. Ils sont dans leurs temps forts. Les Américains courent derrière le ballon.
35emn, les Américains défendent bas et subissent les assauts à répétition des belges.
C'est la pause à l'Arena Fonte Nova. Le score est de 0 but partout.
Belgium's coach Marc Wilmots (R) talks with Axel Witsel (Reuters)
C'est reparti. Mertens déclenche la première hostilité de cette seconde période. Sa tête (46emn) est repoussée en corner par Tim Howard. Les Américains jouent toujours bas. Et c'est la Belgique qui prend les initiatives et dicte son jeu. Chaude alerte dans le camp américain. Le centre de Vetonghen passe devant De Bruyne et Origi (54emn). La Belgique pousse les américains jusque dans leurs derniers retranchements. La tête d'Origi 56emn ricoche sur la transversale de Howard. A ce rythme les Yankees vont rompre. Depuis 10mn ils sont submergés par les attaques belges.
Origi (70emn) rate son duel avec Howard. La Belgique domine, mais peine à concrétiser. Hazard (80emn), Hazard (84emn), butent sur Howard. Incroyable  loupé de Wondolowski (92emn). Seul devant les but, dans les arrêts de jeu, il dévisse son tir. 
On va jouer les prolongations pour départager les deux équipes. 


Enfin, la solution est venue de Romalu Lukaku. L'attaquant Belge, entré en début de cette première période des prolongations, effectue une chevauchée de 40 mètres environ avant de servir De Bruyne (93emn) qui, d'un tir croisé bat Howard. 1-0 pour la Belgique qui a dominé toute la partie pour ne concrétiser que durant les prolongations.
Encore Lukaku. Cette fois-ci c'est lui qui est à la conclusion. Il marque le 2e but belge (105emn) et met les siens  à  l'abri. Ca se complique pour les américains. 
Green, (107emn)  tout juste entré en  jeu réduit le score (2-1).
C'est fini, c'est la Belgique qui rejoint l'Argentine en quarts de finale. 


Mardi 1 Juillet 2014 - 21:05