PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



CDM 2014-Brésil 0-0 Mexique :Ochoa, l'homme du match



A la 20e édition de la Coupe du monde 2014 entamée depuis le 12 juin dernier, on en est à la seconde journée des phases de poule notamment dans le groupe A où le pays organisateur, Brésil rencontre le voisin mexicain pour les commandes du groupe à l’issue de leur 1ère journée qu’ils ont tous les deux remportée. (3-1) contre la Croatie pour le Brésil et (1-0) pour le Mexique contre le Cameroun. Brésil-Mexique égale 38 rencontres dont 22 victoires pour le Brésil, 10 pour l’adversaire et 6 matchs nuls. Cela se passe à l'Arena Castelao de Fortaleza. Luiz Felipe Scolari n'a pas chamboulé son équipe par rapport au premier match, mais a choisi de lancer Ramires à la place de Hulk blessé le week-end dernier. Devant la star de l'équipe, Neymar, Fred occupera encore le poste d'avant-centre.
 

Chez les Mexicains, Miguel Herrera fait de nouveau confiance au duo Dos Santos - Peralta, très en vue face au Cameroun, en attaque. Javier Hernandez débute donc une nouvelle fois sur le banc.


Voici la composition des deux équipes : Brésil : Julio Cesar - Daniel Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo - Luiz Gustavo, Paulinho - Ramires, Oscar, Neymar - Fred.


Mexique : Ochoa - Rodriguez, Marquez, Moreno - Herrera, Aguilar, Vazquez, Layun, Guardado - Dos Santos, Peralta.


Une rivalité qui débute sur une charge de Vasquez sur Neymar, (1e mn). Une minute plus tard, Herrera traîne devant Julio César mais Thiago est là. Neymar provoque et obtient un coup franc contré par la défense mexicaine (7e). Marcelo met sur orbite Oscar qui centre mais trouve le pied de Herrara (11e). Coup sur coup, Oscar centre, Fred seul devant les buts d'Ochoa, enchaîne. Hors jeu dit l'arbitre de touche. Le ton est déjà donné. Chaud chaud, Ochoa de nouveau sollicité à la 13e ne dira pas le contraire. Heureusement pour le dernier rempart mexicain que Paulinho se rate sur un service de Marcelo. Pas de round d'observation entre le Brésil et le Mexique. Neymar régale son public mais il est encore une fois fauché. Fred encore hors jeu, 20e mn.

Mais le premier gros frisson du match est pour le Mexique. Herrera envoie un missile à Julio César obligé de se déployer de tout son long pour se retrouver tête la première sur le sol. La réplique brésilienne ne tarde pas . Neymar toujours lui, se détend et met la tête mais Ochoa ne tremble pas. Les occasions se multiplient mais toujours (0-0), 39e mn. La frappe de Vasquez ayant buté sur Julio César (41e) et Ochao ayant sauvé ses buts face à trois brésiliens (43e), c’est 0-0 à la mi-temps. De retour des vestiaires, la ruée vers les buts reprend mais toujours 0-0 à la 53e. Fort sollicité ce soir, Julio César à nouveau obligé de se déployer pour enrayer le danger. Le gardien brésilien dans ses oeuvres encore à la 56e mn, puis à la 57e mn. En plus de multiplier les occasions, le Mexique prive la seleçao de ballons. Thiago Sylva obligé de remobiliser ses hommes, 59e. Toutefois sur coup franc, Neymar rate de peu les cages d'Ochoa. Fred sort et Jo fait son entrée, s'en suit un cafouillage devant les buts d'Ochoa. Neymar bute sur ce dernier et se charge du corner mais là aussi Ochoa est impérial (69e). Le danger change de camp.



David Luiz, la nouvelle recrue du PSG, se dégage comme il peut. Coup sur coup, Jo est mis sur orbite mais il croise trop son tir (74e). A la 78e, Thiago Silva est obligé de commettre une grave faute à l'entrée de la surface pour protéger Julio César. Mais le dangereux coup franc en faveur de Hernandez entré en cours de jeu contre Dos Santos, ne donne rien pour le plus grand bonheur du public brésilien à 10e mn de la fin du temps réglementaire. A la 85e mn, le sauvetage d'Ochoa continue. Il repousse la tête rageuse de Thiago Silva. 88e mn, Marcelo retenu par Jimenez réclame un pénalty mais non dit l'arbitre. 3e mn de temps additionnel. Julio César de renvoyer des deux points la frappe du même Jimenez avant que le coup de sifflet final n'intervienne sur ce score nul et vierge entre le Brésil et Mexique qui fait échec à la Seleçao invaincue depuis août 2013.


Mexique et Brésil ayant disputé leur deuxième match du Groupe A, place au Cameroun et Croatie demain mercredi. Avant ledit duel dit des vaincus de la 1ère journée du groupe A, tel est l'état des lieux: Brésil, 1er avec 3 points, +2, Mexique, 2ème, 3 points, +1, Cameroun, 3ème,0 point, -1, Croatie, 4ème, 0 points, -1. Tout reste à faire dans la poule où la troisième journée opposera le Brésil au Cameroun, Mexique vs Croatie.



Mardi 17 Juin 2014 - 20:50