CDM 2014 : Brésil- Croatie pour ouvrir le bal

Le Brésil fera face à la Croatie ( 20h Gmt) pour le match d’ouverture de la coupe du monde 2014. Les deux formations se rencontrent pour la deuxième fois de leur histoire.



Comme il est de coutume depuis le mondial 2006 en Allemagne, le pays hôte, le Brésil pour cette édition 2014, donnera le top départ de la coupe du monde Fifa. Ce sera face à la Croatie de Lucas Modric, ce jeudi 12 juin à 20H Gmt. En effet, les deux équipes nationales vont se rencontrer pour la deuxième fois de leur histoire. L’unique confrontation du Brésil face à la Croatie remonte au Mondial 2006. C’était en phases de poules. La rencontre s’était soldée par une victoire de la Séleçao (1-0). Kaka avait inscrit le but victorieux lors de ce match.

Cependant, ce nouveau duel revêt un caractère particulier car le Brésil, pays organisateur, n’a pas droit à l’erreur pour son entrée en matière sur ses terres. Les tensions sociales qui ont sous-tendu l’organisation du mondial, seront aussi une pression supplémentaire sur les épaules des coéquipiers de Neymar.

Néanmoins, côté pelouse, les statistiques plaident en faveur des protégés de Luiz Felipé Scolari. Le Brésil est dans une forme olympique. Les « Auriverdes » ont remporté leurs 9 derniers matches amicaux.

Quant aux Croates, il faudra batailler ferme pour accéder aux huitièmes de finale dans une poule, qui en plus du Brésil, compte le Mexique et le Cameroun. L’absence de Mario Mandzukic (Bayern Munich), meilleur buteur lors des éliminatoires sera aussi un handicap avec lequel il faudra conjuguer.

Pour rappel, aucun pays hôte n’a perdu son match d’ouverture en Coupe du monde. Le dernier Mondial disputé  sur le sol Brésilien, date de 1950. La Sélécao avait gagné son match d’ouverture 4-0 face à une autre équipe du Groupe A, le Mexique. Le Brésil est l’équipe la plus titrée dans l’histoire de la Coupe du Monde avec 5 sacres.



Jeudi 12 Juin 2014 - 02:05