CDM-2014: Corrigé par la Croatie (4-0), le Cameroun 1ère nation africaine éliminée

Le Cameroun, battu par la Croatie sur la marque de 4 buts à 0, a été éliminé de cette 20e édition de la Coupe du monde Brésil 2014. Les "lions indomptables plient bagages et rejoignent l'Espagne parmi les équipes déjà out de la compétition. Ils leurs restent néanmoins un dernier match, pour la forme, face au pays organisateur, le Brésil. Résumé de la rencontre.



Gagner. C’est sans nul doute le mot d’ordre côté Camerounais comme Croate. Les deux nations se rencontrent en effet pour le compte de la deuxième et avant dernière journée des phases de poule pour le compte du groupe A. Ce après que les Camerounais ont  baissé pavillon  face au Mexique (1-0) dans une rencontre où ils ont carrément été dépassés et la Croatie face au Brésil (3-1).
Il devient donc impératif pour les deux formations de gagner si elles veulent encore rêver de 8e de finale.
Au vue des prestations précédentes, les Croates semblent mieux outiller pour décrocher les 3 points car ayant montrés de belles dispositions face au pays organisateur. S’étant même payer le « luxe » de marquer même si, le but est un  contre son camp (csc) de Marcelo. Le retour de la star du groupe, en l’occurrence Mario Mandzukic sera un atout offensif non négligeable pour les européens.
Le Cameroun pour sa part a eu toutes les peines du monde face au Mexique. Les coéquipiers de Samuel Eto’o, forfait  à cause d’une blessure, ont été dominés de bout en bout par El Tri. Ils auraient même pu, être battus plus sévèrement, si l’arbitre de la rencontre n’avait pas commis des erreurs de jugements, sur les deux refusés à tort aux Mexicains.

Equipes de depart
Cameroun: Itandje, Assou-Ekotto, Nkoulou (c), Song, Moukandjo, Aboubakar, Choupo Moting, Chedjou, Mbia, Enoh, Matip
Croatie:  Pletikosa - Srna, Corluka, Lovren, Pranjic - Modric, Rakitic - Perisic, Olic - Sammir, Mandzukic
View image on Twitter

 Le Cameroun débute bien la rencontre. Aboubacar (2e, 4e mn) se crée deux belles occasions mais pèche dans la finition. Les"lions indomptables évolue en 4-3-3 avec Mbia recyclé arrière droit. La Croatie elle joue en 4-5-1 avec Mandzukic en pointe.
La Croatie marque contre le cours du jeu. Olic (11e) est à la conclusion d'une passe de Perisic. 
Si le score en reste là, le Cameroun est éliminé. Stephan Mbia abat un travail titanesque sur son flanc droit. Ne voyant pas trop de solutions s'offrir à eux, l'ancien marseillais tente un tir de loin (21emn). Non cadrée.
Le rythme baisse d'un cran. Les croates tentent d'endormir les "lions". Ils gardent les ballons et les poussent à commettre la faute. 
Les joueurs Camerounais montrent beaucoup d'envie mais versent dans la précipitation.
Carton rouge pour Alexandre Song (40emn) qui commet une grossière faute sur Mandzukic. Le joueur du Fc Barcelone a administré un coup dans le dos de l'attaquant du Bayern alors que ce dernier n'avait même pas le ballon.
Voir l'image sur Twitter
Passeur décisif sur le premier but de Olic (11emn), Peresic (48emn) corse l'addition sur un contre. La Croatie mène par 2 buts à 0. Le Cameroun est carrément à la ramasse et à priori éliminé de la compétition sauf miracle. Le match ne va plus que dans un sens. 
Pour rappel le Cameroun évolue a dix suite au cou de coude de Song dans le dos de mandzukic.
View image on Twitter
La messe semble dite. Les "lions indomptables subissent passivement les assauts répétés des Croates. Le 3e but tombe sans grand surprise. Mandzukic  (61emn), sur un corner botté de la gauche vers la droite, saute plus haut que tout le monde et inscrit son premier but en coupe du monde. 3-0 pour la Croatie.
Le sélectionneur croate fait tourner son effectif en perspective des prochaines rencontres.
C'est l'humiliation. Mandzukic seul devant les buts d'Itandje inscrit le 4e but croate (75emn) et se paie son doublé par la même occasion. Les chances du Cameroun de rester en compétition sont inexistantes. Les "lions indomptables" ont un pied, 4 orteils dehors.
Dépassé par les événements, il s'agit désormais pour le Cameroun de limiter la casse. On approche les ultimes minutes du yemps réglementaire. le score est toujours de 4 buts à 0 pour la Croatie.
C'est fini. La Croatie gagne par 4 buts à 0.
LE CAMEROUN EST ÉLIMINÉ.



Mercredi 18 Juin 2014 - 23:13