CDM 2014-Côte d'Ivoire 2-1 Japon: les Eléphants réussissent leur entrée



Les Ivoiriens Gervinho (à gauche) et Didier Drogba. REUTERS/Ruben Sprich
Les Ivoiriens Gervinho (à gauche) et Didier Drogba. REUTERS/Ruben Sprich
Le premier représentant africain, Cameroun battu d'entrée par le Mexique (0-1) dans le poule A du Brésil hier, qu'en sera-t-il pour le second pays africain à entrer en lice ? Réponse dans 90 mn à l'issue du match Côte d'Ivoire vs Japon comptant pour la 1ère journée du Groupe C qu'ils partagent avec la Colombie et la Grèce qui se sont départagés en première heures sur le score de trois (3) buts à zéro en faveur de la Colombie.


On en est à 16ème de jeu et cela semble mal parti pour les africains menés un but à zéro, le missile de Honda ne laisse aucune au portier ivoirien, Copa Barry. Un but qui ouvre l’appétit des Samouraïs qui mettent le pied sur le ballon et multiplient les occasions. Contrairement à l'entame du match marqué par la domination ivoirienne. 26e, Yaya Touré, le capitaine prend les choses en main et se retrouve sur la surface de vérité mais il est repris par la défense japonaise. Kalou s'y met aussi à travers un tir mais c'est au dessus de la barre (27e).


29e, Gervinho taclé à l'entrée de la surface offre un bon coup franc aux Eléphants mais Yaya tire au dessus. A la 37e, la frappe de Boka est relâché  par le portier japonais Kawashima et repris par Wilfred mais cette fois-ci c'est le poteau qu'il rencontre. Certes menés au score, les Ivoiriens dominent. Mais le score reste inchangé à la Mi temps. De retour des vestiaires, Yaya Touré et Cie ne baissent pas de régime pour revenir au score en atteste son face-à-face avec Kawashima que l'ivoirien a encore raté à la 58e mn. Sur le banc depuis le début du match, Drogba se prépare. Il fait son entrée à la 61e mn. Bon signe puisque trois (3) minutes plus tard que Wilfried Bony remet les pendules d'une rageuse tête.


Coup sur coup Gervinho alourdit le score. On est à la 67e mn de jeu de 1 à 0 en faveur du Japon, le score est désormais en faveur de la Côte d'Ivoire qui renverse la tendance et mène par deux (2) buts à un (1). A partir de là, la domination ivoirienne va crescendo. 4e mn de temps additionnel qui ne changeront rien à cette donne: Contrairement aux "Lions indomptables", les Eléphants eux réussissent leur entrée au rendez-vous brésilien. A travers cette victoire, Drogba et Cie trônent à la 2ème place du Groupe C avec 3 points, +1 derrière la Colombie, 1ère (3 points, +3) mais le Japon, 3ème (O point, -1) et la Grèce, 4ème (0 point, -3).



Dimanche 15 Juin 2014 - 03:09




1.Posté par labesace tra bi le 15/06/2014 05:22
les bonnes choses font toujours l'unamité. c'est le cas de la victoire attendue depuis deux jours. la cote d'ivoire de bony et gervinho qui ont apporté le goût du mondiale en Afrique. 2 buts à1 entre la cote d'ivoire et le japon.