CDM 2014- Equateur- France (0-0): L'essentiel, c'est la qualif

La France malgré son nul, un peu décevant face à l'Equateur (0-0) a fait l'essentiel, en validant son ticket pour les 8es de finale. Les Bleus ont terminé 1er du groupe E avec 7 pts+ 6. Ils sont suivis de la Suisse vainqueur du Honduras (3-0).
La France hérite donc du Nigéria en 8es de Finale. Résumé de la rencontre.



CDM 2014- Equateur- France (0-0): L'essentiel, c'est la qualif
Avec un début de coupe du monde à 100 à l’heure, l’équipe de France est  une victoire ou un nul des 8es de finale. Les Bleus affrontent ce soir à 20 heures Gmt, l’Equateur pour leur 3e et dernier match de poule. L’objectif est donc faire le plein de points (9pts) et le plein de confiance en vue des 8es. Si l’équipe de France termine 1er de ce groupe E, ce qui est fort probable, elle connait déjà son adversaire, à  savoir le Nigéria, 2e du groupe F. Si par extraordinaire elle finissait 2e, elle héritera de l’Argentine de Lionnel Messi, leader incontestable du groupe F.
Cependant, gare à l’Equateur qui, pour sûr ne se présentera pas en victime expiatoire et tentera de défendre crânement ses chances de qualification. Les coéquipiers de Valencia sont 2e  avec 3 pts+0, derrière leur adversaire du jour leader avec 6pts +6.

On peut s’attendre à une équipe de France  fortement remaniée. Ce pour reposer certains cadres et faire tourner l’effectif.
A chaque fois que la France est sortie des phases de poule, elle a au moins atteint les demies-finale (1958, 1982, 1986, 1998 et 2006).

Compositions
 Equateur: Dominguez (G) - Paredes, Guagua, Erazo, Ayovi - A. Valencia (Cap.), Noboa, Minda, Montero - Arroyo, E. Valencia
France : Lloris (G - Cap.) - Sagna, Koscielny, Sakho, Digne - Pogba, Schneiderlin, Matuidi - Sissoko, Benzema, Griezmann
View image on Twitter
Quelques changements sont observés dans le 11 de départ français. Alors que l'Equateur a aligné son équipe type. Le coup d'envoi est donné par l'arbitre ivoirien Noumandiez Doue au Maracana. La France a mis pied sur le ballon depuis le début de cette partie, avec un pressing et un bloc d'équipe assez haut. On joue la 8e mn et pas encore de grosses occasions.
La France domine, mais peine à concrétiser. On joue la 25e mn.
Première chaude alerte. Benzema rate de peu d'ouvrir la marque sur un centre Sagna. L'attaquant du Real est un peu court sur ce coup (27emn).
37e mn, coup franc de Griezman, tête de Pogba obligeant le portier Equatorien à se déployer. Les Équatoriens par l'entremise d'Ener Valencia rappellent qu'ils sont sur la pelouse. L'attaquant sur un centre venu de  la gauche, saute plus haut que tout le monde mais ne smashe pas assez fort la balle (40emn). La France domine toujours mais pèche dans le dernier geste. 0-0 à la pause.
Permalien de l'image intégrée

Les français reviennent fort pour la seconde période. Sagna déborde côté droit. Il centre pour Griezman qui de l'extérieur du gauche voit son tir repoussé que le montant droit du portier équatorien.  On joue à peine la 2mn de cette seconde période (47emn). Valencia, le capitaine de l'équateur et joueur de Manchester united, prend un carton rouge (50emn) suite à un vilain geste sur Antoine Griezman. Emporté par son élan, il marche sur le tibia du milieu français. 
La rencontre a peut être connu un tournant décisif. Les Bleus sont désormais  en supériorité numérique. Ce qui commence à se faire sentir dans le jeu. Matuidi, en 1, 2 avec Benzema voit son tir capté en deux temps par Dominguez (62emn).
Les intentions de Deschamps sont clairs en faisant sortir un milieu (Matuidi) pour faire entrer un attaquant (Giroud).  Il va attaquer.Les Bleus multiplient les erreurs.
 Les Equatoriens, même a 10 parviennent à contenir les attaques françaises. Loic Remy entre à la place de Griezman (77emn). L'Equateur a failli réalisé le hold-up. Somptueux tir de Oroyo 82e mn repoussé par Lloris.
Les Bleus multiplient les assauts. L'Equateur va craquer à ce rythme. Bel enchainement de Pogba (88emn), mais il ne cadre pas son tir. Alexander Dominguez s'est érigé en mur. Il réduit à néant toutes les tentatives françaises. Le temps additionnel est de 4 mn. 
On s'achemine vers le nul (0-0)


Mercredi 25 Juin 2014 - 21:26