CDM 2014- Finale- Allemagne 1-0 Argentine : Gotze à la 113e et la NationalMannschaft au firmament

Coupe du monde édition 2014, l'Allemagne au bout. Derrière ladite Coupe depuis 2006, mondial qu'elle avait organisée, la NationalMannschaft décroche le graal huit (8) ans plus tard en terre brésilienne. L'Allemagne a battu l'Argentine en finale sur le score d'un (1) but à zéro (0). Réalisation signée Gotze lors des prolongations, 113e mn. Une première qu'un pays européen l'emporte en Amérique.



 CDM 2014- Finale- Allemagne 1-0 Argentine : Gotze à la 113e et la NationalMannschaft au firmament
Après 63 matches de compétition, 170  buts inscrits,   seuls l’Allemagne et l’Argentine restent. Les deux nations vont se disputer ce soir  le titre suprême de champion du monde. En effet, Allemagne-Argentine, c’est l’affiche finale de cette 20e édition de la coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014.  Une finale qui promet en perspective un beau spectacle avec  une NationnalManschaft qui n’ pas fait dans la dentelle durant toute la compétition. Elle a administré de sévères claques au Brésil (7-1), au Portugal (4-0).
Avec un Thomas Muller et un Manuel Neur  dans une forme olympique, rien ne semble pouvoir atteindre cette équipe germanique. La meilleure de ce mondial en terme de collectif serait-on tenter de dire.
En face, les protégés de Joachim Low auront le meilleur joueur du monde, Lionnel Messi. Ou du moins le meilleur joueur du monde encore en compétition.
L’attaquant argentin a porté à lui seul l’Albiceleste jusqu’en quart de finale. Auteur de 4 buts, à deux longueurs derrière J Rodriguez (6 buts), Messi va disputer sa première finale de Coupe du monde. Et va ainsi tenter de remporter le seul trophée qui manque dans son palmarès.  L’enjeu en vaut la chandelle.
3 des 8 dernières finales de coupe du monde ont opposé l’Allemagne à l’Argentine. C’est dire que l’affiche est un classique.  
 
Compositions
Argentine : Romero, Garay, Zabaleta, Biglia, Perez, Higuain, Messi (c), Mascherano, Demichelis, Rojo, Lavezzi
Allemagne : Neuer, Howedes, Hummels, Khedira, Schweinsteiger, Ozil, Klose, Muller, Lahm (c), Kroos, Boateng
Permalien de l'image intégrée
Permalien de l'image intégrée
C'est parti pour la finale de cette 20e édition de la coupe du monde Brésil 2014 entre l'Allemagne et l'Argentine.On joue la 7e mn et le collectif allemand commence à produire ses effets. Messi tente une échappée (8e mn) alors que l'Allemagne avait commencé à monopoliser le ballon. Mais son centre ne trouve personne. L'Argentine se montre dangereuse. Côté allemand, le danger vient du côté gauche. Les deux équipes attaquent mais on pèche dans le dernier geste. La preuve, Higuain, seul devant Neuer dévisse son tir (20emn). Chaude alerte dans le camp argentin. Lahm centre pour Muller mais ce dernier était en position d'hors jeu (28emn). 
Sur un centre de Lavazzi, Higuain  marque. Mais il est signalé hors jeu (30emn).   
Réplique Allemande. Mais le centre en retrait de Muller repris par Schurlle est repoussé par Romero (36emn).
Nouvelle accélération de Lionnel Messi (39emn). L'attaquant du Barca trompe Neuer. Toutefois Boateng veille au grain. 

2 mn de temps additionnel avant la mi-temps. 2ème corner successif pour l'Allemagne et le poteau sur une rageuse tête de Howedes. Hors jeu, Muller touche le ballon derrière et l'arbitre de touche lève le drapeau.  Une chaude action sur la surface argentine qui sonne la fin de la 1ère mi-temps soldée sur le score de (0-0) entre l'Albicelste et la NationalMannschaft en finale de la Coupe du monde édition 2014 où tout reste donc à faire.
Permalien de l'image intégrée
C'est reparti au Maracana. Les Argentins ont bien démarré la seconde période. Le tir croisé de Messi (46emn) rate de justesse le cadre. L'Albiceleste a mis le pied sur le ballon depuis le début de ces 45 dernières minutes. Les Allemands occupent bien les espaces et verrouillent. Sortie dangereuse de Neuer(56emn) qui assomme Higuain.

Carton jaune pour Mascherano et Aguero (65e). le premier fauche Klose et le second s'essuie les semelles sur Schweinsteiger, l'arbitre Rizzoli Nicola sévit coup sur coup.

Le rythme s'intensifie et les fautes se multiplient. Sortie de Higuain (77emn). Il cède sa place à Rodrigo Palacio.  Messi se démène comme un beau diable pour trouver la solution. Mais la défense allemande est bien assise. Kross ne cadre pas son tir à l'entrée de la surface de réparation (82emn).


3 mn de temps additionnel. Goetze bute sur Romero (91e). Et fin du temps réglementaire. L'Allemagne et l'Argentine joueront les prolongations qui débutent sur les chapeaux de roues. chevauchée de Schurrles qui se retrouve devant Romero impérial. La contre attaque argentine ne tarde pas. Le ballon traverse les cages de Neuer déjà battu. Palacio rate l'immanquable à la 97e mn. Derrière toute la défense allemande, il hérite de la balle et lobe Neuer mais au-dessus. Domination allemande. La balle ne quitte pas la moitié de terrain argentine. Fin de la 1ère partie des prolongations. Et toujours (0-0).


109e mn, coup franc allemand mais rien. Le but interviendra à la 113e mn, Gotze signe l'exploit. Jusque-là invaincu, Romero s'incline. (1-0) en faveur de l'Allemagne. 2 mn de temps additionnel. Coup franc pour Messi qui tire au-dessus. Coup de sifflet final. La NationalMannschaft, championne du monde 2014. Après le Brésil en demi (7-1), l'Argentine n'échappe pas. Une première qu'un pays européen  l'emporte en terre sud américaine. Sous les yeux d'Angela Merkel, chancelière allemande.


Dimanche 13 Juillet 2014 - 20:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter