CDM 2014- Ghana-Etats-Unis (1-2): La revanche américaine a bien eu lieu

Les Etats-Unis ont pris leur revanche sur leur bourreau de 2010 en 8es de finale et vainqueur lors des phases de poules de 2006. Les hommes de Jurgen Klinsman ont dominé les Black Stars par 2 buts à 1. Le même score par lequel les africains les avaient battu précédemment.
Le Ghana entre mal dans la compétition. Il rencontre l'ogre Allemand le 21 Juin pour son 2e match. C'est dire que les chances de passer le 2nd tour sont quasiment hypothéquées pour les Ghanéens. Résumé de la rencontre



Les équipes de départ :

GHANA : Kwarasey - Opare, Jon. Mensah, Boye, K. Asamoah - Rabiu, Muntari - A. Ayew, Atsu, J. Ayew - Gyan
ETATS-UNIS : Howard - Johnson, Besler, Cameron, Beasley - Jones, Bradley - Bedoya, Dempsey, Beckerman - Altidore

On note les absences de Michael Essien et Kevin-Prince Boateng, deux cadres de l'équipe Ghanéenne. Par contre les deux frères Ayew sont bien présents dans le 11 de J Appiah.

Ce Ghana-Etats-Unis, compte pour une 3e confrontation en phase finale de coupe du monde. Les deux précédentes ayant tournées en faveur des Black Stars. Les hommes de James Appiah avaient dominé (2-1) les américains en 2006 en phase de poule, avant de les sortir en 8e de finale quatre ans plus tard en Afrique du Sud sur le même score (2-1).
Dans ce groupe G, très relevé avec l'Allemagne vainqueur du Portugal (4-0), il est important de gagner d'entrée pour s'accorder des chances de survie et espérer atteindre le 2nd tour.

Le Ghana évolue en 4-4-2.
Permalien de l'image intégrée

Résumé

Coup de théâtre. Les Etats-Unis ouvre la marque dès la 29e seconde de jeu. Clint Dempsey est à la conclusion d'un superbe jeu en triangle. Les Usa mène par 1 but à 0. C'est le but le plus rapide de cette 20e édition de la coupe du monde et le 5e de l'histoire de cette compétition.
Pas de round d'observation, la rencontre démarre sur les chapeaux de roues. La Ghana malgré l'entame de match difficile ne se laisse pas abattre. Jordan Ayew donne du fil à retordre à la défense américaine (18e mn). L'attaquant américain Jozy Altidore sort sur civière à la 20e mn. La faute à un claquage à la cuisse gauche.

Le Ghana produit un jeu cohérent et convaincant, mais bute sur une défense américaine bien assise. On approche la fin de la première période. Et le score n'a pas évolué. 1-0 pour les Etats Unis.

La tension monte  à l'image de ce petit accrochage entre Jones et Suley Muntari (45emn). Les nerfs s'échauffent. J Ayew servi par Atsu (50emn) écrase trop son tir. Il rate là une parfaite occasion pour recoller au score. c'est la pause. Les Usa mènent à la marque par 1 but à 0.
View image on Twitter

Le Ghana pousse en cette entame de seconde période. Muntari d'un puissant tir des 30 mètres (55emn), la tête décroisée de Gyan Assomoah (56emn) et celle cadrée de Rabiu (58emn) témoignent des bonnes intentions avec lesquelles les Black Stars sont revenus sur la pelouse. Le Ghana se réveille. 
Michael Essien est à l'échauffement. Peut être de son entrée proviendra la solution?  Essien substitue à Rabiu (70emn).

La persévérance du Ghana fini par payer. André Ayew est à la conclusion d'une magnifique combinaison avec Gyan à l'entrée de la surface de réparation (82emn). Le match est relancé.
Les Etats-Unis reprennent l'avantage. Brooks  à la 86e mn fait fondre tous les espoirs du Ghana d'accrocher le nul. 
Score final 2 buts à 1.


Lundi 16 Juin 2014 - 23:26