CDM 2014-Joachim Löw-Entraîneur Allemagne : « Une victoire ne suffit pas et il faut rester concentré».

Malgré une victoire 4-0 sur le Portugal en ouverture, le sélectionneur allemand Joachim Löw s'est voulu prudent vendredi avant d'affronter le Ghana samedi à Fortaleza, rappelant qu'«une victoire ne suffit pas».



Comment se prépare un deuxième match quand on a gagné le premier aussi facilement ?
«D'un point de vue mental, il faut rester très attentif. On l'a vu en 2008 et 2010 où on avait perdu le deuxième match après avoir emporté le premier. On ne veut pas avoir à nouveau ce genre de problèmes. L'Italie vient de connaître ça contre le Costa Rica, les Pays-Bas ont eu du mal aussi contre l'Australie. C'est super d'avoir gagné le premier match mais il faut continuer. Une victoire ne suffit pas et il faut rester concentré».


Quelle est l'importance de Thomas Müller dans votre équipe ?
«Elle n'est pas seulement sportive. Sur le terrain, il est bien sûr très important. Il est imprévisible et il peut marquer à tout moment. Pour le reste, c'est un garçon qui est très motivant pour les autres. Il est amusant, joyeux. Il est très positif, il parle à tout le monde. C'est un vrai joueur d'équipe, il rassemble. Il peut transmettre sa bonne humeur et sa spontanéité. C'est très important pour nous.» 


Quel type d'équipe vous attendez-vous à trouver face à vous ?
«Pour eux c'est une finale. Car s'ils perdent, ça sera presque fini. Ils vont se battre jusqu'au bout, ils sont forts, athlétiques. Ils attaquent, ils ont beaucoup de joueurs qui évoluent dans de très bons clubs. On les connait bien. Et même s'il fait très chaud, ils vont courir 90 minutes. On devra évoluer en équipe, défendre ensemble et attaquer ensemble, comme contre le Portugal.»


 Où en est Mats Hummels ?
«Il a un peu couru, mais il n'est pas à 100%. On doit donc attendre l'entraînement pour voir ce qu'on va faire. Il n'a pas sprinté, on va voir. je n'ai pas envie de changer ma défense mais on a de bonnes solutions. Il y a deux possibilités, soit Boateng passe au centre et on fait entrer un joueur à droite, soit Mostafi remplace Hummels en charnière.»


Que pensez-vous des résultats du Costa Rica et des équipes sud et centra-américaines ?
«Le Costa Rica c'est une belle surprise, ils ont battu deux favoris. C'est inattendu. On peut dire que les équipes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale ont montré qu'elles étaient fortes. Toutes ces équipes savent aussi souvent gérer le climat et les matches en milieu de journée.» 


Le sélectionneur allemand Joachim Löw refuse de céder à l’euphorie de la large victoire face au Portugal en entrée (4-0). Au contraire, il appelle ses joueurs à rester concentrés, contre le Ghana, à Fortaleza. «Il faut rester très attentif».
 

Lematin.ma

Samedi 21 Juin 2014 - 13:45