CDM 2014-Mexique 1-0 Cameroun: Mauvaise opération pour les "Lions indomptables" qui croisent la Croatie mercredi prochain



Le premier représentant africain dans le bain de la Coupe du monde 2014 entamée depuis hier au Brésil. Le Cameroun fait face au Mexique dans la poule A, le pays organisateur et la Croatie avec qui ils partagent le groupe ayant fini d’annoncer la couleur hier par la victoire du Brésil (3-1) face au Croates. Un match décisif donc pour les « Lions » indomptables. En 20 éditions, l’adversaire du Cameroun n’en a raté que cinq car ayant participé à 15 Coupes du monde contre sept (7) pour les Africains. Mais les deux équipes en sont toutes les deux à la phase des quarts de finale atteint en une seule fois (1990) pour le Cameroun et deux (2) fois pour l’adversaire (1970 et 1986). Cameroun vs Mexique égale une seule rencontre. C’était en 1993 (0-1) à l’actif du Mexique.


Une rencontre démarrée sous la pluie à l'instant à Natale. Sous la houlette d'Eto'o fils, capitaine, les Camerounais sont acculés, l'irréparable fini par se produire dès la 10ème minute de jeu mais heureusement pour le représentant africain le but de Dos Santos est refusé. C'est à partir de là que le Cameroun a commencé à sortir la tête de l'eau pour avoir deux (2) corners de suite pour à son tour trouver les filets mais là aussi le but est refusé, Eto'o sifflé hors jeu. L'occasion la plus dangereuse depuis le début du match est pour le Cameroun, le boulet d'Eto'o encore lui, frôle le poteau. Mbia et Cie sont bien dans le match. C'est au tour du Mexique de buter sur la pression camerounaise. Sur corner, Marquez et Cie reprennent l'avantage mais là aussi le but est refusé. A l'instar du temps pluvieux à Natale, les buts pleuvent entre le Cameroun et le Mexique mais sont, à chaque fois, refusés. D'où le score nul et vierge à la mi temps.



 



De retour des vestiaires, les deux formations entament la seconde période toujours sous la pluie. Marquez surveille Eto'o comme du lait sur le feu. Tout comme son capitaine en première période, Assou Ekotta trouve la barre transversale à la 57ème minute sur coup franc. Mais la réplique ne tarde pas. Sur une action rondement menée par Dos Santos, Peralta se saisit du caviar qui lui est donné pour donner l'avantage à son équipe à la 61ème. Eto'o se plaint de sa cuisse mais se relève. Alexandre Song cède la place à Achille Webo pour essayer de remettre les pendules à l'heure mais il semble leur manquer l'envie. On est à la 87ème minute de jeu.


Mais rien n'y fera, la messe était déjà dite. Le Cameroun signe son entrée en matière dans cette Coupe du monde par une défaite. La prochaine sortie des "Lions indomptables" est programmée au mercredi prochain. Ils croisent la Croatie. Un duel des vaincus donc de cette première journée des phases de poules du Groupe A. Le Mexique pour sa part retrouve le pays organisateur brésilien pour la première place du groupe mardi.


Vendredi 13 Juin 2014 - 18:04