CDM 2014- Nigéria et Algérie éliminés: Bye Bye Africa !



Elle avait 5 cartes en main, elle les a toutes grillées. L’Afrique n’a  plus de représentants dans cette 20e édition de la coupe du monde Brésil 2014. L’élimination du Nigéria, hier par la France (2-0) et celle de l’Algérie par l’Allemagne (2-1), ont sonné la fin de l’aventure brésilienne pour les pays africains.

Il y avait pourtant de la place, pour les deux derniers représentants du continent noir, pour passer en quarts. Mais, l’opposition était de taille et Nigérians et algériens n’ont pas su gérer leurs temps forts, en marquant quand ils en avaient l’occasion, pour se mettre  à l’abri.
C’est le Cameroun qui a ouvert la voie de l’élimination. L’équipe de Volker Finke, en plus de perdre ses 3 matches de poule, s’est donnée en spectacle à la face du monde avec la réclamation des primes, les altercations entre joueurs et les gestes anti-jeu comme cette poussée de Nyom sur Neymar.

S’en est suivi la Côte d’Ivoire. Les « Eléphants » avaient pourtant réussi leur entrée en lice en s’imposant devant le Japon (2-1). Alors qu’ils ont encaissé en premier, ils sont parvenus à tirer dans leurs dernières ressources pour aller chercher l’égalisation (1-1) et gagner la partie. La bande à Yaya Touré va cependant caler contre la Colombie (2-1) et la Grèce (2-1). Une nouvelle contre performance pour la génération dorée de la Côte d’Ivoire ou génération maudite serait-on tenter de dire.

Les Black Stars du Ghana ont été eux les plus malchanceux des pays africains présents à ce grand rendez-vous du football mondial. Logés dans la poule de la mort, la G, avec l’Allemagne, le Portugal et les Etats-Unis, ils ont été  battus lors de leurs 3 sorties. Néanmoins, ils ont produit un jeu convainquant et séduisant qui augure des lendemains meilleurs.

Le continent africain a fait moins que lors de la dernière édition de la coupe du monde organisée sur ses terres. Le Ghana avait  atteint les quarts de finale avant de se faire éliminer par l’Uruguay aux tirs au but.


Mardi 1 Juillet 2014 - 12:11