CDM France 2-0 Nigéria: les "Coqs" trompent les "Super Eagles" et volent vers les quarts



CDM France 2-0 Nigéria: les "Coqs" trompent les "Super Eagles" et volent vers les quarts
Qui des "Super Eagles" du Nigéria ou du "coq" gaulois s'envoleront pour les quarts de finale pour rejoindre le Brésil, le Costa Rica, les Pays Bas et la Colombie, réponse dans 90 mn, à l'issue du 5ème match des huitièmes de finale du rendez-vous brésilien.

FranceLloris – Debuchy – Varane – Koscielny – Evra – Cabaye – Pogba – Matuidi – Valbuena – Benzema – Giroud

Nigéria: Enyeama - Ambrose, Yobo, Oshaniw, Omeruo - Musa, Onazi, Obi-Mikel, Moses - Odemwingie, Emenike


L'arbitre vient de donner le coup d'envoi la balle est française. 10e mn, les vainqueurs de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013 se comportent bien. Les Nigérians ont fini de s'emparer du ballon là où les Français agissent en contre. 16e,occasion de but nigérian. Matuidi charge Odemwingie et l'arbitre siffle la faute à l'entrée de la surface de réparation mais mal négocié. Et c'est le but dans l'action suivante. Hors jeu dit malheureusement l'arbitre de touche. Sur un centre de la gauche, Emeniké coupe  et marque mais le but ne comptera pas. le Nigéria bien dans son match.


ça chauffe sur la surface nigériane. Hors jeu de Benzema seul devant Enyeama (20e). 22e mn, le dernier rempart nigérian suave son équipe de l'ouverture du score française. Reprise de Pogba mais Enyeama dégage des deux (2) poings. Corner mais rien derrière, le représentant africain peut souffler.La France déroule mais le tir de Vichy est hors cadre (30e). Vichy encore hors cadre (39e). Légèrement dominateurs les Champions d'Afrique pêchent dans le dernier geste. 2 mn de temps additionnel. Et c'est la mi temps, 0-0 au compteur d'affichage.


De retour des vestiaires, 0-0 jusqu'à la 68e, c'est là que Benzema prend les choses en main. le madrilène fixe toute la défense nigériane et se retrouve seul à seul face à Enyema qui se couche mais le Français rate tout de même. 78e, encore Benzema de la tête, croit au but mais Enyema sort la parade. Corner. Et c'est de la là que viendra la délivrance française. Et elle est signée Pogba. La balle mal déviée par le dernier rempart nigérian, retombe sur sa tête, Pogba n'a plus qu'à pousser. Et c'est l'ouverture du score. 79e mn, 1-0 en faveur de la France. Au lieu de se concentrer pour remettre les pendules à l'heure le représentant africain à la traîne. Surpris encore sur corner avec des Nigérians au ralenti, Griezman se signale, le capitaine Yebo réagit mais au lieu d'enrayer le danger, il marque contre son camp, donnant définitivement le gain du match à l'adversaire à la 92e mn. Le coup de sifflet final ne tarde par ailleurs pas.


Bien qu'à la peine cette fois-ci, la France, auteure de dix (10) buts depuis le début de la Coupe du monde: (3-0) contre Honduras, (5-2) face à la Suisse et ce (2-0) contre le Nigéria, continue sa marche au Brésil où Benzema et Cie seront fixés sur leur adversaire en quart à l'issue le prochain match du jour qui opposera l'Allemagne à l'Algérie. Les "Fennecs" dits aussi les "renards du désert", seuls représentants africains dorénavant au mondial.



Lundi 30 Juin 2014 - 17:57