CNRI –PDS : la rencontre de la dernière chance ce jeudi




Choisis en mai dernier par le président Sall qui veut « doter le Sénégal d’une armature institutionnelle moderne à la mesure de son ambition de devenir et de rester une grande Nation démocratique », Amadou Moctar Mbow et ses 18 collaborateurs dont Mamadou Lamine Loum de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) ne désarment pas pour faire entendre raison le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et alliés qui boudent les travaux de la commission.
 
« Tout le monde a reçu des convocations, par mail, par communiqué, par porteur, les autres sont revenus avec mention inconnue. Le Pds sera comme tous les autres partis qui ne sont pas venus. Les partis ne sont pas venus pour des raisons muettes. Tous les partis, qui ne sont pas venus, recevront l’appel du président de la Commission, qui a appelé à ne pas répéter les erreurs des Assises nationales, et à ne pas faire la politique de la chaise vide » avait réagi le vice-président de la dite commission et ancien premier ministre sous Diouf à l'issue d'un atelier de la CNRI en juin dernier.

Amadou Moctar Mbow et Cie qui s’inscrivent toujours dans cette dynamique prévoit la rencontre de la dernière chance avant de produire leurs conclusions dans la quinzaine du mois prochain. En effet, le processus de concertation engagé par la CNRI entre dans sa phase ultime. Conformément au programme établi et dans la logique constante de recherche du plus large consensus, un dernier atelier de réglage avec les partis politiques et les organisations de la société civile, désignés sous le vocable « porteurs d’enjeux », se tiendra le jeudi 21 novembre 2013 à partir de 09 heures aux Résidences Mamoune, sur la Vdn. Y sont attendus près d’une centaine de plénipotentiaires, représentant les organisations ayant participé au processus.

Organisées dans la période du 14 au 30 septembre 2013, les consultations citoyennes ont eu lieu à travers des fora (le 14 septembre 2013) et des panels (le 15 septembre 2013) au niveau de chaque département, en collaboration, respectivement, avec l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) et la Plate-Forme des Acteurs Non-Etatiques (PFANE).

Des panels qui ont enregistré 4.400 participants sur les 4.500 visés dans l’échantillonnage (soit un taux de présence de 97%).  Pour ce qui est des fora, il a été noté la participation spontanée de plus de 4.000 personnes. Dans le même cadre, note un communiqué qui nous est parvenu, deux (2) types de questionnaires ont été distribués : Le premier, à l’intention des citoyens, le second à celui des porteurs d’enjeux. Les avis recueillis des citoyens et des porteurs d’enjeux sont en cours de traitement final.
Toutefois, avec la rencontre du jeudi 21 novembre 2013, la dernière phase de la concertation consistera à consolider l’interprétation adéquate des opinions exprimées sur certains thèmes par les porteurs d’enjeux, afin de trouver une traduction fidèle de leurs propositions de réformes avant de les confronter à l’expression de la volonté populaire.

La CNRI déposera ses conclusions sur la table du président Sall dans la première quinzaine de décembre 2013.


Mardi 19 Novembre 2013 - 11:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter