COP21: un nouveau texte présenté ce mercredi

Peu d’informations filtrent sur l’avancée des négociations à la COP21. Les 196 délégations (195 pays + Union européenne) ont poursuivies ce mardi leurs consultations, encadrées par 14 ministres « facilitateurs ». La présidence française de la conférence ne ménage pas ses efforts, elle organise des réunions informelles, fait régulièrement le point pour sentir la température des négociations. Ce mercredi, Laurent Fabius, le président de la COP21, veut présenter un nouveau projet d’accord.



La nuit a été longue au Bourget. La présidence française de la COP et les 196 délégations ont travaillé d’arrache-pied sur les 20 pages du projet d’accord sur le climat. Et les choses se sont accélérées depuis hier soir. Laurent Fabius, le président de la conférence de Paris sur le climat, a annoncé devant les délégations qu’il leur présentera à 13h un nouveau texte, une version nettoyée de l’accord. Cette version s’appuie sur le document élaboré la semaine dernière par les négociateurs et intègre les nouvelles propositions faites jusqu’à présent. Après avoir laissé discuter les ministres pendant deux jours, Laurent Fabius reprend les choses en main. « Une nouvelle étape des négociations commencent ce mercredi », a-t-il déclaré hier soir en séance plénière, baptisée Comité de Paris.

Il s’agit d’identifier clairement les questions qui fâchent encore afin de pouvoir trouver des compromis d’ici demain. Fidèle à sa méthode d’écoute mais en même temps respectueux du calendrier, Laurent Fabius souhaite que l’accord sur le climat soit adopté vendredi prochain à 18 h. Alors certes, il reste des points de bocages, comme sur le financement ou les objectifs climatiques à long terme, mais les consultations tous azimuts que Laurent Fabius mènent depuis lundi ont créé un climat de confiance. Beaucoup de délégations ont salué en public le travail de la présidence française. Fait rare, Laurent Fabius a eu droit à des applaudissements lorsqu’il a levé la séance de travail hier soir.
source:rfi.fr


Dior Niang

Mercredi 9 Décembre 2015 - 11:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter