CPI : 130 organisations à travers l'Afrique appellent les pays à soutenir la Cour



CPI : 130 organisations à travers l'Afrique appellent les pays à soutenir la Cour
Amnesty International section Sénégal nous informe à travers un communiqué que « (dans une lettre rendue publique aujourd'hui, 130 organisations de toute l'Afrique ont appelé les pays africains qui sont membres de la Cour pénale internationale (CPI) à affirmer leur soutien à la Cour lors d'un sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA). Cette réunion est prévue pour les 11 et 12 octobre 2013, à Addis-Abeba ».

« Les organisations, de 34 pays, ont déclaré que les pays africains devraient soutenir la CPI comme un tribunal crucial de dernier recours, notamment pour ses affaires en cours portant sur les crimes commis pendant les violences postélectorales au Kenya en 2007-2008 ».

Dans leur plaidoyer, ces organisations expliquent que « les  pays africains ont joué un rôle actif dans les négociations visant à établir la Cour et 34 pays africains – une majorité des membres de l'Union africaine – sont membres de la CPI. Des gouvernements africains ont sollicité la CPI pour juger les crimes graves commis sur leurs territoires et les Africains comptent parmi les responsables de la CPI au plus haut niveau où ils siègent également en tant que juges ».

Toujours pour ces organisations, « tout retrait de la CPI enverrait un mauvais signal quant à l'engagement de l'Afrique à protéger et promouvoir les droits humains et à rejeter l’impunité, comme en témoigne l'article 4 de l'Acte constitutif de l'UA ».


Mardi 8 Octobre 2013 - 12:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter