CPI : Laurent Gbagbo sera jugé

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé jeudi que l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo sera jugé pour crimes contre l'humanité.



L’ancien président ivoirien est incarcéré depuis novembre 2011à la Haye, aux Pays-Bas.
L’ancien président ivoirien est incarcéré depuis novembre 2011à la Haye, aux Pays-Bas.

L’ancien dirigeant du Front populaire ivoirien (FPI) est incarcéré depuis novembre 2011 à la prison de à la Haye, aux Pays-Bas.

Les juges de la CPI avaient, en octobre 2013, rejeté en appel la demande de mise en liberté provisoire déposée par les avocats de l’ex-chef d’Etat.

A 69 ans, Laurent Gbagbo est le premier ex-chef d'Etat à être poursuivi par la CPI.

Il est accusé d’avoir "ordonné, sollicité, encouragé ou contribué de toute autre manière" aux violences qui ont secoué la Côte d'Ivoire après les élections de 2010 qui l’opposaient à Alassane Ouattara.

Par ailleurs, la CPI a reporté au 29 septembre l'audience consacrée à la confirmation des charges contre Charles Blé Goudé, l'ancien leader des Jeunes Patriotes de Côte d'Ivoire sous Laurent Gbagbo.

Tout comme l’ancien président, lui aussi répondra de quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité.

Il reste toutefois à déterminer la date d'ouverture du procès de Laurent Gbagbo.


BBC Afrique

Vendredi 12 Septembre 2014 - 13:00




1.Posté par zingbe serginoh le 22/09/2014 15:52
huumm le monde a lenvers

2.Posté par Tamba Iromou le 23/09/2014 11:22
Pourquoi la CPI peut juger laurant Gbagbo sans avoir les preuves palpables sur les crimes commisent en cote d'ivoir? Laurant Gbagbo était le vainqueur de l'election de 2010. Ce que la cpi doit savoir est de connaitre le vainqueur des élections avant de checher les présumés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter