CRE de Médina Yoro Foula : Une première pour la démocratisation de la formation.



CRE de Médina Yoro Foula : Une première pour la démocratisation de la formation.
La formation pour tous est, selon le Professeur Mary Teuw Niane, l’ambition du gouvernement du Sénégal. C’est dans ce sens que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a procédé, ce samedi, à l’inauguration du premier Centre de recherche et d’essai (Cre)  de la commune de Médina Yoro Foula.

L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis est d’avis qu’avec cette structure, le gouvernement du Sénégal a franchi une autre étape pour la démocratisation de la formation : «A travers la mise en place des Cre, le président Macky Sall démocratise l’accès à la formation. Ainsi, la distance ou l’âge ne constituent plus des obstacles pour se former»-t-il déclaré.

Continuant sur sa lancée, le professeur Niane soutient que ce Cre est : «un outil destiné à vous rapprocher de la science, de la technologie et de l’innovation, un outil de service à la communauté que mon département met à la disposition de toutes les couches socioprofessionnelles».

Et cette formule trouvée sera d’autant plus efficace que : «ces Cre dont l’offre de formation reste intrinsèquement liée aux potentialités socioéconomiques de la zone d’implantation, peuvent jouer un rôle central dans la mise en place des pôles régionaux de développement », révèle-t-il.

Cette structure sera suivie de celle de Guédiawaye, Pikine, Tivaouane, Sinthiou Bamambé, Touba et Bambey.  Et dans le BCI 2016 des Cre de Gossas, Noto Diobass, Ziguinchor et Ndangalma.
 
 

Ousmane Demba Kane

Samedi 26 Mars 2016 - 23:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter